Sur mes deux dernières sorties … j’ai frôlé la bredouille! A chaque fois, un poisson touché au coup de sifflet final. La « truite du syndicat d’initiative », disait mon père! Un petit geste du ciel … histoire de ne pas me laisser dans la peine!
Que c’est dur, cette année! J’ai vu très peu de poissons en activité ou en quête alimentaire sur cette première entame de saison. Et pourtant ce n’est pas la motivation, la patience, les efforts qui manquent … Si j’étais payé aux heures passées au bord de l’eau je serais riche!
Alors hier, en revenant de la pêche dans la voiture, pour tuer le temps … j’ai pensé à une petite « gribouille » sur … la bredouille!
« La bredouille ne me fait plus peur depuis bien longtemps … (quoique!). Passé ma période de jeune pêcheur où revenir sans la friture aurait été un affront qu’il aurait fallu lavé au plus vite, J’ai compris que les joies de la pêche étaient ailleurs. Bien sûr le combat, les coups de tête du poisson, les sensations, l’émotion et très vite l’ultime caresse sont des comprimés de bonheur.
Mais … » les jours sans » m’ont toujours apporté leur lot d’images, d’odeurs et de musiques.
Je dirais même que, c’est durant ces jours de calme, que nous avons, le plus de chance d’observer, de réfléchir et de comprendre!
Le but n’est pas la prise mais le chemin pour y arriver! N’est-ce pas? »