Monthly Archives: octobre 2018

La vallée des merveilles…

Tous les deux ans et à date fixe, les membres de l’Association  de pêche « La Garlèche » se retroussent les manches pour organiser la fête de la pêche à la mouche et de la Dordogne à Argentat. Merci à Bernard, le Président et aux membres de son équipe présents physiquement sur les lieux ou connectés par la pensée!

Une petite exposition de matériel au cœur de cette  agréable bourgade et des passionnés  attirés par la pratique de la pêche de l’ombre commun sur les belles gravières de la Dordogne suffisent à garantir la réussite de l’évènement.

Bien entendu « De plumes et d’acier » est descendu à la Capitale ce dernier week-end…la Capitale de la pêche à la mouche comme il se doit!

C’était l’occasion de montrer les derniers modèles fabriqués et de tenter d’aiguiller les pêcheurs sur des achats bien raisonnés et adaptés aux conditions très difficiles de pêche de ces derniers jours…peu d’eau, et des degrés en trop pour la saison.

Autant dire tout de suite que les boîtes de mes vitrines présentant les plus petits modèles sont aujourd’hui à sec….victimes des clients plutôt désemparés!

J’espère que tous ceux qui sont passés sur mon stand ne le regrettent pas et qu’ils pourront faire monter un bel ombre commun sur un petit modèle « De plumes et d’acier » dans les jours à venir… A suivre

Mouche peche "De plumes et d'acier" Ephémère iridescent jaune taille 20

Merci à tous les gens de passage, venus parfois de très loin, qui m’ont raconté de belles histoires de pêche et fait partager de chouettes photos de poissons…Les eaux de « la Belle » abritent de magnifiques spécimens!

C’est promis, la prochaine fois… il y aura deux ou trois boîtes supplémentaires avec de très petites imitations.

Allez , voici une photo de celle que l’on peut croiser au fond de la vallée des merveilles! Non Merci, rien de plus pour moi…

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Dordogne

 

 

 

 

Bombus Hypnorum

Les fins d’années et le passage à l’hiver sont souvent fatales pour les insectes. Seuls quelques individus hiverneront et auront l’honneur d’assurer la descendance  de l’espèce. C’est le cas pour cette espèce d’Abeille sociale, Bombus Hypnorum, que l’on nomme plus communément « Bourdon ». Le très bel insecte sur les photos semble être une femelle à la vue de la taille réduite de ses antennes. Si celle ci a été fécondée en ce début d’automne, elle passera l’hiver dans une cavité au dessus du sol et aura la tâche de fonder une nouvelle colonie l’année suivante. Si non …elle mourra. Triste sort pour cet Apidae bien sympathique à l’allure de Bison, qui ne fait de mal à personne, et qui ne demande que peu pour son bonheur…des fleurs et du pollen!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Bombus Hypnorum 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Bombus Hypnorum2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Bombus Hypnorum 3

 

L’automne, c’est aussi le temps des fourmis.

18h00 … Je suis encore face à mon étau et m’applique à refaire mon stock de noyées « Black Pennel » en taille 14 lorsque mes yeux sont attirés par quelques passages assez lents d’insectes devant la baie vitrée.

Chouette! C’est un vol nuptial de fourmis ailées. Je saute sur mon appareil photo et malgré la très faible luminosité sors dans le jardin. Leur vol est lourd. J’ai presque le temps de dénombrer le nombre de passagers, parfois deux parfois trois… Ces décollages de « reines » sont toujours un super spectacle à observer et il y a inévitablement des choses à apprendre.

Chez certaines espèces (il y en a plus de 12000!) les vols nuptiaux se prolongent jusqu’en automne. Et si vous êtes au bord de l’eau à ce moment précis…sortez les modèles « De plumes et d’acier »!

Les clichés ci-dessous confirment les tailles très différentes des fourmis et justifient mes choix sur l’ensemble des modèles ci dessous:

Flottaison basse voyante, gros modèles:   https://deplumesetdacier.fr/flottaison-basse/137-fourmi-volante.html

Flottaison basse, modèle moyen:  https://deplumesetdacier.fr/flottaison-basse/39-fourmi-mousse.html

Flottaison dans la pellicule, modèle moyen:  https://deplumesetdacier.fr/flottaison-dans-la-pellicule/40-fourmi-ailee.html

Flottaison dans la pellicule, modèle petite taille: https://deplumesetdacier.fr/flottaison-dans-la-pellicule/159-micro-fourmi.html

Fourmis noyées légèrement lestées: https://deplumesetdacier.fr/immersion-faible/138-fourmi-noyee.html

Que ce soit à les regarder travailler, les observer en train de se débarrasser de leurs ailes ou bien sur ces vols nuptiaux, il y a comme un air de fête, lorsqu’elles sont de sortie!

Infatigables et toujours en mouvement, la lumière me fait défaut pour figer quelques couples sur la carte mémoire de mon appareil photo!  Allez, un peu de flou artistique…

Après analyse et application de quelques clefs d’identification, il semblerait que l’espèce observée soit Polyergus Rufescens. Mais je n’y mettrais pas ma main au feu… de peur de ne plus pouvoir rembobiner mon moulinet sur le prochain rush!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Fourmis1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Fourmis2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Fourmis 3

 

« 10 mètres d’Arc en ciel » au lac du Bouchet…

Je suis arrivé au petit matin sur les rives du lac du Bouchet (43). Les 2 petits degrés dans l’air et les 16 de l’eau  venaient s’affronter en surface  et produire des fumeroles balayées par le vent déjà conséquent du matin. Cette ambiance toute particulière donnait un petit coup de jeune à ce vieux cratère éteint depuis des siècles…

Au lever du jour, c’est dans ces nappes de brumes arrachées aux vaguelettes que les premières attaques en surface ont eu lieu. Magique! Mon grillon, chahuté par les eaux, s’est fait happer à plusieurs reprises entraînant avec lui le dévidage « en règle » de mon moulinet. Les truites du Bouchet ont « une patate d’enfer »!

Comme la lumière n’était pas au rendez-vous en ce début de matinée et que les ratés se sont succédés sur ce « Terrestre », du coup, peu visible dans ces conditions, je suis passé en noyées et les prises ne se sont pas fait attendre, en alternance sur ma Black Pennel de pointe ou sur mon Daddy Long Legs en potence.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Daddy Long Legs et Black Pennel

C’est une pêche passionnante  en essayant de dériver à la même vitesse que son train de noyées. Le guidage de l’embarcation au centimètre près avec les palmes est plus aisé qu’avec une barque…par contre sur une dizaine d’heures…bien plus éreintant!

Mais quand on aime on ne compte pas sa fatigue.

Et puis les prises se sont faites plus rares sur la berge battue par le vent alors j’ai effectué la grande traversée… pour pêcher le départ du vent jusqu’à la nuit. Je me suis régalé à partir de 17h en m’appliquant à déposer mon DDLL noir ou roux, seul au bout d’un long bas de ligne en 18 centièmes, en bordure des plaques plus agitées. Avec peu d’insectes sur l’eau, les truites patrouillaient sans trop se faire voir mais il ne fallait pas attendre très longtemps pour qu’elles viennent prendre l’artificielle soit très lentement soit rageusement…et le ferrage est alors un dilemme pour celui qui tient les manettes! Cuit, mais le cœur toujours battant à l’idée de voir disparaître une dernière fois l’artificielle…la lumière s’est éteinte pour de bon.

Une vingtaine de truites de 50 cm soit…  une dizaine de mètres « d’arc en ciel »!

Bref des journées comme on les aime…du pur bonheur!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 4

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 5

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 6

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 7

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 8

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 9

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 10