Ce week-end, l’aiguille de la boussole nous avait indiqué la direction de la Haute Savoie, pour y consommer la dernière neige et relâcher, peut-être, la première truite de la saison!
La pluie du premier jour a bien failli compromettre la pêche du dimanche mais ayant cessé à temps dans la nuit, les eaux étaient bien « pêchables » le lendemain.
Dans la vallée coule une rivière. Certes toujours un peu grises à cette période de l’année, chargée d’eau de fonte des neiges et roulant sur un sable de schiste… noir.
Quatre heures d’efforts dans le bouillon de cette rivière torrentueuse ont été nécessaires pour décider une petite 30 cm de s’intéresser à mon train de noyées! Ce n’est pas très productif mais après discussion avec quelques locaux, qui touchent de moins en moins de poissons sur cette rivière, je suis déjà bien content d’avoir fait la découverte de cette souche méditerranéenne typique du coin, avec un magnifique point rouge sur la nageoire adipeuse. De plus, mettre à l’épuisette une truite, même de taille modeste, dans ce bouillon est un beau challenge!
La saison est donc lancée… Espérons que d’autres bijoux de la nature succomberont aux mouches « De plumes et d’acier »… A suivre!