Monthly Archives: octobre 2019

Les dernières sauterelles…

 

Si les truites des rivières continuent à gober ces Orthoptères bien après la fermeture sans être inquiétées par les pêcheurs, les poissons d’eaux closes doivent encore se méfier et analyser les proies potentielles méthodiquement afin de discerner l’artificielle de la vraie!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" La sauterelle1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Sauterelle2

Octobre et Novembre sont des mois riches en promesses pour les pêcheurs « Réservistes »…qui peuvent s’amuser à leurrer de très beaux poissons dans les vaguelettes des bordures ventées en présentant de belles imitations des dernières sauterelles de la saison … Puis il faudra attendre les nouvelles générations fin mai et début juin. Ainsi la boucle sera bouclée!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Sauterelle

 

 

 

 

Fourmis…du ciel au sol!

Au cœur d’ un petit bout d’article en octobre dernier,  j’avais pu glisser quelques photos d’un accouplement de fourmis lors d’un vol nuptial. Cette année, au même endroit, avec quelques jours d’avance et suite à une grosse pluie, j’ai pu voir de la fenêtre de mon atelier le même phénomène fantastique.

Mais cette fois, j’ai pu  tirer le portrait d’une reine  fécondée venant juste de s’arracher les ailes avant de rejoindre sa zone de nidification. Les ailes étant un réel obstacle à leurs déplacements au sol, la « Nature » a permis à ces Hyménoptères de s’en séparer au moment opportun! Comment? En marchant dessus avec leurs pattes et en se tortillant…Même pas mal. Rien de superflu ici bas…que du bon sens pratique!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Fourmis reine déposant ses ailes