En été, c’est le moment idéal pour taquiner à vue les gros chevesnes avec une imitation flottante ou noyée.
Comme ils peuplent généreusement les principaux cours d’eau de seconde catégorie et que vous en avez forcément un à portée de chez vous, il est un adversaire/ joueur à ne pas négliger.
En sèche à vue, et lorsqu’il n’a pas senti le danger, vous serez surpris de la lenteur avec laquelle il aspire votre imitation. C’est très drôle et certaines périodes sont très productives. Il m’arrive souvent de prendre une dizaine de mètres de chevesnes dans une partie de pêche!
La pêche en nymphe à vue est,elle aussi, très excitante et une parfaite école pour apprendre à procéder de la sorte. Après en avoir raté quelques uns, vous aurez observé que le meilleur moment pour ferrer est lorsque le chevesne ferme la bouche…!
Si le gobage d’une imitation flottante est très lent, par contre, le petit choc de la nymphe qui rentre dans l’eau attire bien souvent ce type de poisson qui rapplique toutes nageoires dehors pour être le premier à se saisir de l’intrus tombé du ciel.
Même si les combats sont assez rapidement maîtrisés, les premiers rushs sont bien sympathiques.
Comme pour toute action de pêche, la discrétion est de mise et l’approche devra se faire à pas de sioux.
Petit palmer, micro-diptère, scarabée, coccinelle, sauterelle, sedge pardo, double lièvre font ventre en été.
La larve lestée en coton noir fait merveille sous la surface.
Écrasez vos ardillons lorsque les hameçons en possèdent car ce n’est pas parce qu’ils sont blancs… que ces poissons ne méritent pas une remise à l’eau délicate!
bonjour tres bon article sur le chub que je voudrais pecher en Tenkara en mouche NOYEE la mouche larve lestée noire m’interesse pourriez vous m’indiquer sa composition ou une fiche de montage,d’autres mouches noyees a me conseiller pour le chevesne? merci pour votre réponse
Bonjour. Merci pour vos encouragements.
Oui, la pêche du chevesne est bien passionnante avec un fouet…moulinet ou pas!
La noyée lestée est un modèle très prenant. Cette noyée est composée de tours de plomb pour lui donner une masse de 0.18 grammes. Le corps est réalisé avec du coton noir et un herle de paon naturel.Quelques poils de dos de lièvre et le tour est joué!
La Black Pennel en taille 10 est bien prenante également(https://deplumesetdacier.fr/immersion-faible/14-black-pennel.html). Le bibi lesté ou pas en corps jaune aussi! (https://deplumesetdacier.fr/immersion-faible/167-larve-de-trichoptere-personnalisee.html) (https://deplumesetdacier.fr/immersion-forte/168-larve-de-trichoptere-bille-personnalisee.html)
Je vous souhaite une belle arrière saison pleine d’émotions!
Bien cordialement.
Laurent PIQUE
« De plumes et d’acier »
Bonjour,
Merci pour cet article et les autres, toujours aussi agréable à lire.
Les blancs peuvent être très dur à pêcher, au moins autant que les truites parfois. Je pensais que ça serait idéale comme poisson pour mes enfants, mais ce n’est pas forcément le cas ! En lac d’eau claire particulièrement il faut être particulièrement discret et le choix de l’imitation n’est pas toujours simple. Parfois n’importe quel piège flottant fonctionne, d’autre fois ça ne déclenche même pas la moindre attention, alors qu’ils sont entrain de gober !
L’imitation de pain fonctionne plutôt bien… Mais uniquement sur les spots où les gens donnent du pain !
La mis de pain reste une valeure sûre pour attraper des blancs dans toutes les conditions, mais ce n’est pas une solution très satisfaisante pour un moucheur
Cela montre que l’odorat est très utilisé par les blancs et les désinhibent presque totalement !
Très bonne continuation Laurent.
Bonjour Julien et merci de votre commentaire et de vos encouragements. Oui, la pêche des poissons « blancs » est une pêche bien « sympa » mais aussi parfois difficile. Ce sont les poissons qui décident…! Une pêche de proximité et donc peut être…une pêche d’avenir?
A suivre.
Bien cordialement.
Laurent PIQUE
Bonjour, Les rivières (en Dept. du Jura) sont actuellement plein de (grosses) chevesnes … Hélàs, quelle mouche/nymphe pour attirer leur intérêt. Hier soir, à la Seille bletteranoise, j’ai fini à atrapper des petites poissons avec une imitiation de mouche de mai, #16/18. Mais les grosses poissons ont ignoré mes offres, nymphes ou sèches.
Bienvenu, l’avis des spécialistes. Un grand MERCI d’avance.
John Stucki