Laurent PIQUE

Petit bout de nature 2…

Un cliché de « Juju » pour ce deuxième jour. C’est une Fauvette à tête noire qui chante tous les jours sur les branches du chêne face aux baies vitrées. Chant long et mélodieux qui mérite les applaudissements  à chaque représentation…

Mouches "De plumes et d'acier" Fauvette à tête noire

Petit bout de Nature…

Une petite pensée pour celles et ceux qui restent confinés dans leur appartement en ville sans possibilité de respirer l’air de nos campagnes. Je vais essayer dans la mesure du possible de partager un petit bout de Nature chaque jour… Aujourd’hui: Rencontre avec le petit Paon de Nuit trouvé sur l’écorce d’un de mes pins sylvestre.

Mouches "De plumes et d'acier" Petit Paon de nuit 1

 

Mouches "De plumes et d'acier" Petit Paon de Nuit 2

Mouches "De plumes et d'acier" Petit Paon de Nuit 3

Fin d’hiver, la Nature reste une magicienne…

Depuis le tout début de l’année, la Nature sort de son chapeau des insectes variés et des paysages magnifiques. Jour après jour, elle enchaîne ses tours de magie pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Ici, quelques bourgeons naissants sous un voile de givre. Là, un ciel étoilé scintillant de mille feux. Plus loin un vol de Vanneaux huppés au dessus d’un champ fraîchement retourné ou bien une simple graine suspendue par un fil d’araignée…

Elle fait sortir de sa manche, des Mésanges, des Roitelets, des Rouges Gorges,des Sittelles « torche-pot » et autres Pics « épeiche » qui profitent des températures réellement clémentes pour s’avancer dans leurs plannings…

D’un coup de baguette magique, quelques papillons, comme les « Paons du jour », les « Robert le Diable » et les « Citrons » écourtent leur hivernage de plus d’un mois pour accompagner le pas des marcheurs sur le bord des chemins.

Déjà, et dès le début du mois de février, sur le cours de nos rivières, la Nature exerce ses tours de « passe-passe »  en transformant les agiles larves des premiers Ephémères ou celles, splendides, de certains Plécoptères en de diaphanes insectes ailés.

Les mouvements sont rodés. L’exercice ne dure jamais très longtemps mais l’effet sur le spectateur est toujours garanti!

Bientôt, aguerri par l’enchaînement  grandissant de ses représentations, sonnera le clou de la saison. La Nature jonglera avec des milliers  d’animaux et laissera enfin exploser un gigantesque feu d’artifice végétal. Le public devra, alors, redoubler d’attention pour ne  rien manquer du spectacle… ou bien attendre un an…le retour de l’illusionniste!

Mouches de pêche  "De plumes et d'acier" L'illusionniste

 

C’est bientôt l’ouverture…!

Comme chaque année, la fin du mois de janvier est marquée par le salon de Roselies, à côté de Charleroi en Belgique. Fidèle à ma position géographique sur la halle de gauche, tôlier des baies vitrées …j’ai pu rencontrer avec plaisir mes clients passionnés, tout comme moi, et nous avons pu échanger sur les émotions que chacun a bien pu glaner lors des sorties « pêche » de la saison dernière.

Les mouches « De plumes et d’acier » ont encore été félicitées par tous et d’autres modèles seront essayés dès l’ouverture prochaine.

Je remercie ouvertement Jacques LAGAUCHE, Président de l’association de pêche organisatrice de l’évènement et toute son équipe très sympathique qui me permettent chaque année de promouvoir l’enseigne « De plumes et d’acier » et d’exposer mes nouveaux modèles.

Ecouter, conseiller et partager sont les maîtres mots du week-end Belge… Merci à tous ceux qui ont bien voulu prendre la carte de visite tendue , comprendre l’esprit dans lequel je travaillais et par leurs achats défendre le « Made in France ».

Allez… et puisque bientôt sonnera l’heure d’une prochaine ouverture des droits de pêche sur les rivières de première catégorie, je me permets de vous faire partager les clichés de Vincent et de son frère Mickaël, impliqués dans la gestion des rivières du département du Nord (59) et plus particulièrement de « la Selle ». Ce dernier est Président de l’AAPPMA « la Sirène »,administrateur de la Fédération du Nord et qui, en faisant bon usage du petit parachute imitant Baetis Rhodani (Ref 1001), a fait une belle pêche sur la Selle en mars dernier. Ces jolis poissons ont pu voir de très près l’étiquette des boites « De plumes et d’acier » avant de retourner dans les eaux fraîches de cette belle résurgence. Merci à eux deux pour leur fidélité!

Victime de Baetis Rhodani "De plumes et d'acier" 1

Victime de Baetis Rhodani "De plumes et d'acier" 2




Les chiros voyageurs!

Il est encore temps sur certaines rivières de taquiner l’Ombre commun en seconde catégorie. Que ce soit en France ou bien à l’étranger, et il est l’heure de sortir les micro-mouches!

Eric, ambassadeur de la marque « Guideline » s’est  récemment bien amusé avec une série de petites billes et nous montre que celles ci n’intéressent pas uniquement les Ombres. Il a posté un petit mot bien sympa sur Instagram  et  il nous fait profiter ici, de ses  belles photos de poissons Slovènes ayant succombé aux modèles « De plumes et d’acier »… Cela pourrait bien donner des idées à quelques « Globetrotteurs Pêcheurs »!

Que du bonheur à suivre sur le catalogue

Mouche peche "De plumes et d'acier" Truite Slovène 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Truite Slovène2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Truite Slovène3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Truite Slovène4




« Rockfishing » automnal…en Corse.

Direction le Sud Est de notre île de beauté pour taquiner (Rockfishing) en dehors des « zones réserves », très nombreuses dans cette région, les petits poissons marins des hauts fonds, à pieds, le long des côtes rocheuses et des plages somptueuses!

Avec ses 6000 kilomètres de linéaires côtiers, la France est un pays de choix pour s’amuser avec une canne à mouche toute l’année. Bien entendu la période estivale avec une eau plus chaude, pousse certaines espèces à s’approcher un peu plus près de nos côtes. Même si en automne, les postes sont moins habités, il reste tout de même des résidents! A cette saison, les conditions ne sont pas toujours réunies, mais c’est à chaque fois un réel plaisir de sauter de bloc en bloc ou de rentrer dans l’eau discrètement pour traquer des poissons qui ne sont pas souvent immenses mais qui vendent chèrement leur peau! C’est aussi l’occasion de plonger et de les croiser dans leur milieu naturel et ainsi comprendre encore un peu mieux le fonctionnement de leur niches écologiques et  la fragilité de notre système!

Sélection de clichés…

NB: Le site de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio ( http://www.rnbb.fr/)

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing4

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing5

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing6

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing7

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing8

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing9

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing10

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing11

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing12

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing13

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing14

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing15

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing16

Mouche peche "De plumes et d'acier" Rockfishing18

 

 

 

Les dernières sauterelles…

 

Si les truites des rivières continuent à gober ces Orthoptères bien après la fermeture sans être inquiétées par les pêcheurs, les poissons d’eaux closes doivent encore se méfier et analyser les proies potentielles méthodiquement afin de discerner l’artificielle de la vraie!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" La sauterelle1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Sauterelle2

Octobre et Novembre sont des mois riches en promesses pour les pêcheurs « Réservistes »…qui peuvent s’amuser à leurrer de très beaux poissons dans les vaguelettes des bordures ventées en présentant de belles imitations des dernières sauterelles de la saison … Puis il faudra attendre les nouvelles générations fin mai et début juin. Ainsi la boucle sera bouclée!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Sauterelle

 

 

 

 

Fourmis…du ciel au sol!

Au cœur d’ un petit bout d’article en octobre dernier,  j’avais pu glisser quelques photos d’un accouplement de fourmis lors d’un vol nuptial. Cette année, au même endroit, avec quelques jours d’avance et suite à une grosse pluie, j’ai pu voir de la fenêtre de mon atelier le même phénomène fantastique.

Mais cette fois, j’ai pu  tirer le portrait d’une reine  fécondée venant juste de s’arracher les ailes avant de rejoindre sa zone de nidification. Les ailes étant un réel obstacle à leurs déplacements au sol, la « Nature » a permis à ces Hyménoptères de s’en séparer au moment opportun! Comment? En marchant dessus avec leurs pattes et en se tortillant…Même pas mal. Rien de superflu ici bas…que du bon sens pratique!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Fourmis reine déposant ses ailes

Une page est tournée… une autre s’ouvre!

La saison de pêche en première catégorie est globalement close sur le territoire Français …bien que quelques territoires de montagne à l’ouverture différée restent encore ouverts une quinzaine de jours.

La pêche des carnassiers reprendra tout son intérêt dès que les gelées recouvriront  notre pays. Nous aurons l’occasion de présenter plus tard quelques modèles « De plumes et d’acier » réservés à cet effet dans un article à venir.

Mais la pêche en réservoir sera aussi dès les premiers froids… très attractive.

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pêche en réservoir

A cheval sur le 45 ème parallèle Nord…A mi-chemin entre l’ équateur et le pôle nord.

 

DCIM100GOPROGOPR0756.JPG

Il sera temps de sortir les modèles permettant d’explorer les couches de surface, intermédiaires et plus profondes de nos lacs et réservoirs à la recherche de farios, d’arc, de gold et autres prédateurs à même de gober, de « nympher » ou bien  de chasser…

En surface, la quasi totalité des modèles du catalogue est apte à naviguer sur les eaux closes avec un faible pour le scarabée de réservoir, la mouche domestique, la sauterelle, le chiro imago, le micro chiro, le Daddy Long legs.

Dans la pellicule, l’oreille de lièvre, l’émergente de chiro seront incontournables. Il est à signaler que le nouveau modèle de micro oreille de lièvre vous enlèvera une belle épine du pied en cas de chipotage intensif!

Dès que le vent soufflera…les trains de noyées à base de Black Pennel feront des cartons.

Pour les amateurs de pulling …les zonkersles streamer Latex et bientôt les « Baitfish » joueront sur l’agressivité des poissons de ces lieux avec efficacité.

Il y en aura pour tous les goûts!

Mouche "De plumes et d'acier"Pêche en lac