Monthly Archives: mai 2018

La vie bat son plein pour les insectes!

Au mois de Mai, c’est un bonheur immense que de se poser à côté d’une Aubépine ou d’un Prunellier et de regarder ce qui s’y passe!  A cette saison, l’arbuste se transforme en un véritable HLM et grouille de vie. Tous les étages sont occupés et l’envers de chaque feuille abrite un petit habitant.

Le tronc fait office d’ascenseur pour ceux qui trottent et l’espace aérien proche est chargé d’un trafic des plus denses pour ceux qui volent! Blanchis, nourris, logés…soignés? Les vertus bienfaisantes de ces arbustes sur le corps humain le seraient-elles également sur les organismes de nos voisins les insectes..?

Il nous reste encore tant de choses à découvrir sur la relation des plantes et de leurs hôtes… Encore une petite dose d’insecticide et nous ne le saurons jamais!

Elles sont pourtant magnifiques ces créatures et attachantes en plus… Regardez ce joli petit cœur à l’approche de la fête des Mères!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Un coeur pour la fête des Mères

Mouche peche "De plumes et d'acier"Panorpe Communis

Mouche peche "De plumes et d'acier" 1

Mouche peche "De plumes et d'acier"Miris Striatus (Punaise)

Mouche peche "De plumes et d'acier" Ephémère

Mouche peche "De plumes et d'acier" Chaîne alimentaire1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Chaîne alimentaire2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Coccinelle

Mouche peche "De plumes et d'acier"

Mouche peche "De plumes et d'acier"Mystacides Azurea

Mouche peche "De plumes et d'acier"

Mouche peche "De plumes et d'acier"Cantharis Fsca

Mouche peche "De plumes et d'acier" Larve de coccinelle à sept points

Mouche peche "De plumes et d'acier"

Mouche peche "De plumes et d'acier" Tête de chenille hérissone

 

 

 

 

 

 

« May Fly Alpha Bravo….demande autorisation de décollage! »!

C’est imminent! Le mois de Mai est le mois où apparaissent de nombreux insectes. Malgré la disparition massive de certaines espèces en zones sur-exploitées par l’homme, et souvent causée par une agriculture « dénuée de bon sens », il existe, autour des rivières, des friches où la vie sauvage a encore le droit de citer.

Isolés au beau milieu de ces terrains de jeux merveilleux, nous sommes les spectateurs des mélodrames joués par la Nature tout au long de la saison.

Sur toutes les parties des rivières plutôt calmes et riches en limons sablonneux, la délicate larve d’Ephemera Danica ou bien celle de Vulgata (plus en aval), prépare un ultime  voyage vers la surface. Quelques centimètres d’ascension seulement, mais parsemés d’embûches. Un corridor digne des entraînements de James BOND pour accéder à l’air libre, déployer ses ailes froissées du sac alaire, les sécher au vent et décoller vers la végétation pour changer une dernière fois de costume et enfin trouver un partenaire digne de ce nom pour entrer dans le grand bal de la vie aérienne. Faire perdurer l’espèce… le même but depuis 300 millions d’années!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Mouche de Mai Ephemera Danica 1

Pour marquer l’évènement, un nouveau modèle d’imago figure au catalogue « De plumes et d’acier ». Il est inspiré des modèles Irlandais et Normands pour lesquels il est fait usage de longues fibres de plumes de poitrail et de flanc de cane. Ces fibres mouchetées lui apportent vie et réalisme.

Pour répondre à la demande des pêcheurs de l’hexagone et des pays voisins, il y a deux versions de ce modèle: la première basée sur une teinte « Crème » et la seconde plus entachée de « Jaune ».

Nul doute qu’entre les imitations de larves de Mai, de nymphes articulées, d’émergentes, d’imagos à double-ailes et ce modèle-ci…le pêcheur trouvera le modèle adapté à la pièce qui se joue sous ses yeux et dont la vedette est la belle de Mai!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Mouche de Mai artificielle