On ne peut pas dire que j’ai consacré beaucoup de temps à la pêche depuis le début de saison…Les stocks de mouches de mes présentoirs reviennent tout doucement à flots après les salons hivernaux, et suite à un travail de montage quotidien soutenu…voire acharné!
Je me suis, tout de même, accordé quelques courts instants au cœur de la végétation. Ces moments d’observation privilégiés m’ont permis de faire de nouvelles rencontres et donc de nouvelles photos. L’étude de ce qui nous entoure est sans limite. C’est juste extraordinaire!
La simple Coccinelle dont je vous ai montré la larve dans le dernier article est en train de se fixer par la pointe de son abdomen (ci dessous), elle va ensuite s’enrouler sur elle même dans une position de Yoga (Photo 2) très « zen » et devenir nymphe pour assurer sa métamorphose (Photos 3). Elle deviendra comme par magie la petite bestiole sympathique à points que les enfants adorent.
J’ai eu la chance de tomber sur une chrysalide d’un papillon nommé communément « Le Gazé » . Majestueuse espèce aux ailes translucides. J’ai raté d’une demi-heure l’émergence…dommage. Je devrai revenir l’année prochaine. C’est la Nature qui décide.
Mon poste d’observation était couvert de Prunelliers…Je vous présente donc un de leurs fidèles locataires. Le Rhynchite du Prunellier et son profil absolument caractéristique, digne d’un personnage de Walt Disney! Si vous l’approchez trop près sans avoir pris rendez-vous, il se laissera tomber et fera le « mort » pour brouiller les pistes! Cocasse.
J’ai pu assister à la ponte de ce beau « Tipule ». Cette femelle acrobate plantait son ovipositeur dans le bois humide d’un arbre mort avec une ferveur exceptionnelle! Cette espèce cause des dégâts aux cultures…mais elle est splendide.
J’ai pu également me lier d’amitié avec une guêpe « Coucou » (Chrysis Ignita) aux reflets exceptionnels. Elle ne m’a pas lâché d’une aile… pour mon plus grand plaisir!
Doté d’un redoutable venin, cette araignée Napoléon chasse des proies bien plus grosses qu’elle, telles que les Abeilles et les Bourdons au cœur des fleurs où elle redouble de stratagèmes et de ruses.
Non loin de l’églantier, j’ai croisé ces deux doublettes de Punaises qui ne passaient pas inaperçues (Graphosoma Lineatum) et ce Microlépidoptère dont le profil me rappelle celui du Petit Prince et qui se nomme singulièrement « La coquille d’or »!
Encore un graphisme de grande classe. En fonction de l’exposition, les paillettes de la robe de cet Hétérocère (Papillon de nuit) rencontré en plein jour sur l’Aubépine … peuvent scintiller de mille feux. C’est la Sésie du Pommier!
Encore un papillon hors-norme en la présence de cette Ecaille Fermière. Les signaux « Danger » sont clairement affichés. Les oiseaux ne feront pas l’erreur! Chouette nous pourrons l’observer plus longtemps!