Monthly Archives: novembre 2018

Le streamer Latex personnalisable…

Les insectes vont maintenant se faire plus rares et le froid qui nous attend bientôt au coin du bois va pousser les amateurs de pêche en eaux closes à œuvrer plus en profondeur, en jouant sur les réflexes de chasseurs de nos chers poissons.

Il est donc temps de vous présenter le dernier venu sur le catalogue « De plumes et d’acier »…

Le streamer Latex personnalisable est, comme son nom le signifie, en Latex …  et personnalisable à souhait!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Streamer Latex personnailsable

Tout d’abord il possède une nage d’un incroyable  naturel avec cette queue en demi-lune qui ondule à souhait dès qu’on imprime un petit mouvement de traction.  Vous aurez le choix entre 12 coloris. Il arrive parfois que la queue se pique à la pointe de l’hameçon et altère sa nage. Il suffit de la dépiquer pour qu’il redevienne attrayant. Bien petit problème par rapport aux services rendus!

Il est équipé d’une bille en tungstène en tête d’un diamètre de 3,5mm ou bien de 3mm que vous pourrez choisir parmi trois teintes: noire, blanche ou bien dorée.

La collerette est une grosse pincée de fibres nouées de coq Pardo et placée à 45° de la hampe à la manière de certaines nymphes et qui ajoute encore un peu d’animation notamment à la descente du streamer.

Le corps est constitué d’un enroulement de dubbing synthétique brillant de type Micro Flash de chez Hends (15 couleurs) ou bien plus sobre de type Antron (11 couleurs). Vous pourrez donc varier les tenues affriolantes de bal ou bien plus naturelles pour tous les jours!

Lorsque vous combinez les coloris de billes, de queues, de corps… vous obtenez un panel de 1872 possibilités!

Monté avec une bille de 3mm et sur une soie flottante, votre streamer Latex évoluera dans le premier mettre sous la surface. Alors qu’avec une bille de 3,5mm et en bout d’une soie plongeante, vous pourrez gratter rapidement le fond et semer la panique au rez de chaussée!

La masse avec une bille de 3mm est de 0.35g et de 0.48g avec une bille de 3,5mm.

Je crois que les amateurs de pêche  avec ces mini-leurres vont être servis! Faites les voler puis nager!

L’Arc en ciel ne sera pas à la fête cet hiver…

Mouchepeche "De plumes et d'acier" Streamer Latex personnalisable

 

 

 

Difficile mais possible!

Accompagné d’une belle nappe de brume, je suis arrivé sur le nord de la Lozère au petit matin. Les Mélèzes, commençant juste à perdre leurs aiguilles, m’ont offert des tableaux somptueux. Lorsque je traverse cette contrée, j’aime garer ma carriole sur le bas côté des petites routes, en descendre, scruter les paysages sans limite, ponctués de blocs de granit gris et de pins sylvestres , humer et écouter le silence absolu.Que c’est bon…

Après une petite matinée de travail sur le lac de Charpal où j’ai pu ajuster une série de mouches pour les Brochets dont je vous reparlerai … en temps voulu, je voulais passer l’après-midi sur les eaux de l’Allier pour tenter d’ennuyer un ombre ou deux. Mais en passant sur le pont de Langogne, le fil plutôt tendu de l’eau m’en a soudain passé l’envie!

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Lozère1

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Lozère2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac de Charpal

Il a beaucoup plu ces derniers jours sur cette région et le moindre vallon y est inondé. Changement de programme et petit détour par le lac du Bouchet.

Quelques ronds très épars sur la surface du lac me poussent à mettre, tout de même, la bouée à l’eau. Rares gobages en ce début d’après midi mais certains claquent assez fort et m’indiquent que ce ne sont pas des chironomes qui sont aspirés.. Après avoir scruté la surface quelques instants, je m’aperçois qu’un certain nombre de Plécoptères noirs sont sur l’eau et le battement de leurs deux paires d’ailes sur le film avant un très lent décollage attire les passantes… Les ailes au repos totalement enroulées autour de l’abdomen me poussent à penser que j’ai à faire à des Leuctridés et vraisemblablement les fameux Leuctra Geniculata  qu’il n’est pas rare de trouver très tard dans la saison. Les cordonniers étant les plus mal chaussés, je fouille dans mon bric à brac mais il faudra que je me rende à l’évidence…ma boîte de perles est vide! Zut.

Je monte une imitation de chironome imago pour tenter de faire diversion mais elle semble trop claire. Elle ne sera pas inquiétée (Ce qui est très exceptionnel).

Heureusement ces gobages bruyants n’ont pas duré et les marsouinages ponctuels qui s’en sont suivis (prise d’un insecte plutôt englué dans la pellicule) jusqu’à la tombée de la nuit, ont pu être tentés avec une Oreille de lièvre très, très épurée en taille 16. Encore elle!

Trois poissons en trois heures…c’est certain que l’on fait mieux en productivité. Mais vous savez ce que j’en pense…de la productivité! Moi, j’aime bien les petites mouches à basse flottaison sur un 12 centièmes… et on peut piquer de bien jolis poissons. N’est-il pas?

Un « passant qui passait » a fait du beau travail. Merci à Gilles VARENNE pour ces chouettes photos.

Il était donc difficile de pêcher tout l’après-midi en sèche mais encore possible… et rien que pour cela…j’ai bien fait de faire le détour!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac du Bouchet2

Mouche peche "De plumes et dacier" Lac du Bouchet

 

 

 

Ophion Luteus

L’automne est encore un moment propice à l’observation d’Ophion Luteus. Ce très bel insecte, élancé, utilise ses grandes antennes pour détecter par l’odeur, une chenille « hôte », au cœur de laquelle il pourra pondre , généralement un seul œuf. Cet « endoparasitage » prend fin à la formation de la chrysalide de la chenille hôte.

Cet insecte très gracieux fait partie de l’ordre des Hyménoptères comme les fourmis  et appartient au groupe des Ichneumonoidea. Il volette autour des haies et de la basse végétation et on arrive parfois à le reconnaître en plein vol grâce à sa belle teinte brique.

Les grandes cellules sur ses ailes, caractérisent un peu cet insecte et me rappelle, quelque peu, certains vitraux d’église.

Celui ci n’est pas un insecte aquatique et l’on n’a pas de grandes chances de le voir finir happé par un poisson affamé, mais il reste une merveille de plus à contempler sans modération.

Par contre, et nous aurons peut-être l’occasion d’en reparler dans ce blog plus tard, Ophion Lutéus appartient au même groupe d’Ichneumons qu’Agryotypus armatus et que les pêcheurs de la Dordogne nomment la fourmi aquatique. Ce dernier devient tout particulièrement intéressant pour la pêche. A suivre…

Mouche peche "De plumes et d'acier"Ophion Lutéus7

Mouche peche "De plumes et d'acier"Ophion Lutéus5

Mouche peche "De plumes et d'acier"Ophion Lutéus2

Mouche peche "De plumes et d'acier"Ophion Lutéus4