Je me disais que les températures estivales inhabituelles de ces derniers jours avaient dû bloquer l’émergence des insectes et que par conséquent, la pluie et la perte de degrés annoncées pour la journée seraient sûrement de bon augure pour nous, « pauvres moucheurs » …
Mais j’ai vite déchanté ! Pratiquement aucune activité sur la totalité du linéaire observé, ni sur, ni sous la surface … Dur, dur.
Ce n’est qu’en fin de journée qu’un ou deux insectes sont sortis de l’eau et ont fait monter quelques poissons, mais il ne fallait vraiment pas les rater … au risque d’attendre le gobage suivant : un peu comme les jours de grève à la RATP ! Heureusement, 2 ou 3 petits poissons ont bien voulu goûter à mes oreilles de lièvre …
Je n’ai vu qu’une grosse bête de près de 60 cm qui est montée rageusement, et à deux reprises, sur … un morceau de pain de 4cm de côté dérivant tranquillement sur l’onde et qui avait dû être jeté un peu plus haut à l’attention de quelques canards ! Moi qui me suis évertué à faire passer ma mouche au dessus de ce même bloc avec le plus d’application et de discrétion possible, avec une finesse de pointe à la limite du raisonnable … C’est un peu vexant, non ?
Je ne pensais pas qu’il fallait, en fait, que je pêche en 25 centièmes avec une imitation de biscotte ! La prochaine fois, j’accroche mon sandwich … Et lorsque je serai à l’étau, désormais c’est promis, … j’y penserai !
Sorti de l’eau un peu dépité, j’ai discuté avec un ancien sur la place du village et qui m’a confirmé qu’hier … la rivière était couverte de gobages… et que les pêcheurs en place avaient fait un carton … !
Sortez les cordes !