Chemin faisant…

Bien occupé à la tâche et comme menotté  au pied de mon étau… je n’ai pas encore trouvé le temps de traîner au bord de l’eau cette semaine. Juste une petite marche sur les chemins alentours pour ramener une poignée de clichés et prendre quelques bouffées d’air pur.

C’est à l’appel du chant ultra mélodieux de ma copine, la mésange à longue queue, que j’ai décidé de laisser tomber le porte-bobine l’espace d’un court instant. Celle-ci me tient compagnie tous les jours en face de mon bureau et je l’approche à 1m!

A chaque sortie, les insectes sont un peu plus nombreux. J’ai surpris le Carabe Chagriné de retour de chasse et l’ai suivi pendant un bon moment avant qu’il ne décide de faire une pause et moi de zoomer sur les aspérités de sa carapace! C’est un impressionnant coléoptère.

Quelques pas plus loin, j’ai été surpris de voir un cognassier du japon en pleine nature. Perdu au milieu de nulle part et arrivé ici par je ne sais quel tour de magie, il a fui les jardins et s’est fait une place au soleil comme dans son pays d’origine!

Sur les branches d’un saule, quelques Sialis faisaient des allers-retours. Les poissons aiment bien croquer ces Neuroptères. Et moi j’aime bien leur tirer le portrait.

Une simple fleur d’ortie me rappelle que la beauté  est affaire de goût et que la sophistication est parfois superflue.

Aucune précipitation aujourd’hui et pourtant des gouttes luttent de ci de là contre la gravité en s’échappant de quelques nids de bulles. Silence…il y a des habitants qui méditent.

J’ai bien failli ne pas voir cette Epeire Diadème qui en attendant que quelques mouches soient prises dans ses filets, fait ce qu’elle peut pour se cacher en l’absence de feuille sur son support. c’est plutôt bien réussi et puis patience… Ce n’est plus qu’une question de jours…!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Mésange à logue queue variété méridionale

Mouche peche "De plumes et d'acier" Carabe chagriné1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Carabe chagriné2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Cognassier du japon

Mouche peche "De plumes et d'acier" Sialis

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'ortie blanche

Mouche peche "De plumes et d'acier" Nid de bulles

Mouche peche "De plume et d'acier" L'epeire diadème

 

 

 

Les années se suivent et se ressemblent…

Comme l’an passé, j’ai voulu faire une virée sur les bords de l’Ain à peu près à la même époque et comme l’année dernière, je n’ai pas vu la queue d’un poisson!

Quelques Baetidés se sont offerts en pâture aux ombrets des veines centrales. Mais les truites n’avaient pas encore investi les bordures.

Heureusement, la nature se réveille peu à peu et l’appétence devrait reprendre avec la présence d’insectes de plus en plus nombreux et variés…

Difficile de tirer le portrait de ce plécoptère , toujours en mouvement, et qui s’approche peut-être de Capnia Bifrons. J’aurais bien voulu demander la confirmation auprès de mon association « Opie Benthos » et de ses spécialistes chargés de leur recensement sur le territoire mais il m’a faussé compagnie avant! Tant pis pour la science…

Les muscaris, sur les bas côtés des chemins, sont eux, toujours à l’heure et un peu moins bougeons…

Le bal des papillons autour des premiers pissenlits et autres fleurs précoces est toujours un joli spectacle. Moi j’aime bien l’Aurore et le contraste entre la face supérieure de leurs ailes, les deux belles taches orangées,  carte d’identité du spécimen mâle en plein vol, et leurs dessous très graphiques.

Le soleil un peu chaud pour la saison a fait sortir les reptiles de leurs repères hivernaux. Les grosses couleuvres vertes et jaunes de près d’1 mètre 50 étaient de sortie et, enroulées comme des tuyaux d’arrosage dans le lierre, se réchauffaient tranquillement.

Je souhaite bien entendu que ces écailles reptiliennes se transforment en écailles de poissons sur les prochains clichés… A suivre.

Mouche peche "De plumes et d'acier" La BRA 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" La BRA 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Un capnidé?

Mouche peche "De plumes et d'acier" Muscaris

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'Aurore

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'Aurore 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Couleuvre verte et jaune 1

 

Un dimanche à la montagne

Ce week-end, l’aiguille de la boussole nous avait indiqué la direction de la Haute Savoie, pour y consommer la dernière neige et relâcher, peut-être, la première truite de la saison!

La pluie du premier jour a bien failli compromettre la pêche du dimanche mais ayant cessé à temps dans la nuit, les eaux étaient bien « pêchables » le lendemain.

Dans la vallée coule une rivière. Certes toujours un peu grises à cette période de l’année, chargée d’eau de fonte des neiges et roulant sur un sable de schiste… noir.

Quatre heures d’efforts dans le bouillon de cette rivière torrentueuse ont été nécessaires pour décider une petite 30 cm  de s’intéresser à mon train de noyées! Ce n’est pas très productif mais après discussion avec quelques locaux, qui touchent de moins en moins de poissons sur cette rivière, je suis déjà bien content d’avoir fait la découverte de cette souche méditerranéenne typique du coin, avec un magnifique point rouge sur la nageoire adipeuse. De plus, mettre à l’épuisette une truite, même de taille modeste, dans ce bouillon est un beau challenge!

La saison est donc lancée… Espérons que d’autres bijoux de la nature succomberont aux mouches « De plumes et d’acier »… A suivre!

 

Mouche peche "De plumes et d'acier" La brume accrochée à la montagne

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'eau coulant sur le schiste noir

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les galets

Mouche peche "De plumes et d'acier" Un endroit propice

Mouche peche "De plumes et d'acier" La première de la saison

Mouche peche "De plumes et d'acier" Dans la vallée,coule une rivière.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Bois flotté

Mouche peche "De plumes et d'acier" Tôt le matin

 

C’est bientôt la fin de l’hiver!

La neige a cédé petit à petit le terrain aux premiers bourgeons et aux petites touffes d’herbe verte. Il est encourageant de penser que nous avons fait le plus dur.

Les trois saisons qui vont s’enchaîner et s’ouvrir à nous, seront, tour à tour, chargées de couleurs, de formes, d’odeurs et bientôt d’écailles…!

Tout va aller très vite . Il ne faudra pas en perdre une miette…

Mouche peche "De plumes et d'acier"  C'est le printemps!

Mouche peche "De plumes et d'acier" C'est le printemps2

Mouche peche "De plumes et d'acier" C'est le printemps3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Pic épeiche mâle1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Pic épeiche 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Bourgeon

Mouche peche "De plumes et d'acier" Robert le Diable

Mouche peche "De plumes et d'acier" Champignons

 

Loire webzine de mars/ avril conte « De plumes et d’acier »

La revue bimestrielle Départementale de la Loire et sa responsable de rédaction Marie CAMIERE se sont penchées sur l’évolution de ma petite société.

La version numérique du numéro 122 de Mars /Avril 2017 présente donc à l’ensemble de la population ligérienne quelques unes de mes réalisations au gré d’une petite présentation écrite.

Voilà un article qui « claque » et qui tombe à pic à quelques jours de l’ouverture de la pêche de la truite!

Cliquer ici pour une petite visite de cette page ou la partager…

Salon de la mouche artificielle de St-Etienne … Clap de fin!

Pour la 20ième édition du salon international de la mouche artificielle de St Etienne, le club de pêche à la mouche Forez-Velay a fait un sans faute!

Une halle  composée de 1000 mètres carrés supplémentaires, l’accueil d’une trentaine d’exposants nouveaux, mobilisation d’une centaine de bénévoles musclés…, l’exposition des anciennes collections De Chamberet dans de jolis cadres sous la forme d’un petit musée, deux grandes aires de lancer moquettées très spacieuses et une météo plus que clémente sur les deux jours… l’évènement conforte à mon sens sa place de plus grand salon national consacré à cette activité.

Forcément, ses nouvelles dispositions d’exposition ont attiré les « moucheurs » en masse. Et je peux vous dire que du monde…il y en a eu!

Bravo donc au Club de pêche à la mouche Forez-Velay et à son Président Jean-Luc COMETTI.

Sur le salon, j’ai fait la connaissance d’une personnalité de la pêche à la mouche en la personne d’Hervé THOMAS, ex-guide chevronné du lac de la Landie, investi dans le monde halieutique, grand observateur de la Nature et qui est un « écrivain-reporter-pédagogue » bien connu des Pyrénées Catalanes. Ses productions, au travers de la maison d’éditions « Fil de pêche », sont bien ficelées et à forte tendance éducative. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Son dernier ouvrage est un recensement des meilleurs pools du gave d’Oloron , très utile pour celles et ceux qui souhaitent y faire dériver leurs mouches à saumons: poste par poste tout y est indiqué! Si vous êtes intéressés pour voir le catalogue ou acquérir un de ses livres, cliquez sur ce lien.

Quant à mes mouches et moi même, nous avons eu la même activité que celle de François HOLLANDE sur le salon de l’agriculture… et des « louches »… nous en avons serré!

Que de clients rencontrés, que de prospects informés, que de cartes de visite et de flyers distribués, que de compliments récoltés!

« Un immense MERCI à vous, qui êtes repartis avec quelques mouches ou bien quelques valises de mouches… Vous me donnez  une fierté incommensurable, un courage immense et sans faille,  pour continuer cette aventure entreprise, il y a maintenant  30 mois. »

SANAMA 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Salon de St-Etienne 2017

Plus que quelques jours pour combler les trous apparus dans mes stocks suite à ma présence, ces derniers jours, sur les différents salons et brocantes hivernaux!

Pas le temps de m’étendre plus sur le sujet…venez tous au salon de St-Etienne… j’y serai! Pour me situer sur le salon allez consulter le document PDF (ICI) du club organisateur. Un seul emplacement à retenir…le n° 70!

25 et 26 février 2017 Hall B parc expo.

Au plaisir de vous y rencontrer.

CPSFV AFFICHE SALON 2017.indd

 

 

Une brocante en chasse une autre!

De retour de la 3ième brocante pêche organisée par la gaule Moirantine ce dimanche 19 février, je voulais saluer et remercier les bénévoles de cette association qui ont eu à cœur de faciliter son déroulement  au sein de la salle des fêtes de la petite bourgade jurassienne de Moirans en Montagne.

A noter une bonne affluence de pêcheurs de tous poils le matin et une après midi plus calme. Quelques particuliers présents pour écouler les objets en surplus ont partagés l’espace avec deux ou trois magasins de pêche locaux, un collectionneur Belge, Nicolas GERMAIN amoureux et défenseur de la rivière d’Ain et enfin votre serviteur « De plumes et d’acier ».

Comme d’habitude, les visiteurs ont pu m’entretenir sur mes modèles, les prendre en main, constater l’amour et la patience investis et en acheter quelques  unes bien entendu… Il ne reste plus qu’à les essayer et à en recommander sur le site!

Le retour m’a permis de faire une petite photo du joyau local, la Bienne, rivière d’exception, mais malade.  Et j’ai bien compris, malheureusement, que l’interdiction d’y pêcher en 2017 tordait les boyaux de la population des pêcheurs jurassiens. Souhaitons que les recherches et investigations entreprises débouchent sur des solutions afin que l’avenir s’éclaircisse et que le Jura redevienne « Terre de pêche » à la hauteur des attentes de tous.

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Bienne1

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Bienne2

Nuances de blancs

Quelques clichés « blanc de blanc » de la trace de l’eau, du vent, du soleil, du froid, du lièvre variable et de l’homme… Au sein de l’espace naturel, la couleur rouge est pourtant un signe de dangerosité…mais là, ce gros insecte sauve des vies…Le monde à l’envers!

Et puis un peu de « tectonique des plaques », c’est l’hiver sur le lac du Bouchet, sous la glace… les poissons sont tranquilles.

 

 

Mouche peche "De plumes et d'acier" Hiver 2017/1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Hiver 2017/2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Hiver 2017/7

Mouche peche "De plumes et d'acier" Land Art Le froid1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Land Art Le froid 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Hiver 2017/3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Hiver 2017/4

Mouche peche "De plumes et d'acier" Hiver 2017/5

Mouche peche "De plumes et d'acier" Hiver 2017/8

Mouche peche "De plumes et d'acier" Hiver 2017/6

Mouche peche "De plumes et d'acier" Haute loire

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac du Bouchet1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac du Bouchet2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac du Bouchet3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac du Bouchet4

L’esprit brocante…

Clap de fin sur la 13ème brocante d’Auch. C’est un évènement attendu par les pêcheurs locaux toutes techniques confondues.

Les bénévoles bien rodés, coachés par Fernand, avaient installés un labyrinthe de tables pour les particuliers désireux de se séparer de leur matériel de pêche devenu encombrant, désuet, dépassé, trop grand, trop petit, ou inadapté au niveau technique du moment…

Rapidement après l’ouverture la ruche s’est mise à bourdonner et les visiteurs, à l’affût, n’ont pas tardé à envahir les allées de la hall du Mouzon!

Malgré les matchs du tournoi des 6 nations, il a été noté une très bonne affluence sur l’ensemble de la journée. Il est vrai que sur une terre de rugby comme celle d’Auch, les organisateurs ont intérêt à tenir compte du calendrier des rencontres sous peine de carton rouge immédiat!

Et oui, ici, j’ai cru comprendre qu’ on ne plaisantait ni avec le ballon ovale, ni avec la pause déjeuner! En effet, la ruche s’est éteinte de manière presque religieuse entre 12h et 14h et la cafétéria improvisée, par le principe des vases communiquant, embouteillée!Mouche peche "De plumes et d'acier" La hall du Mouzon à Auch 2017

Il est vrai qu’une banderole à l’approche de Gimont m’avait mis dans l’ambiance…« Foire au gras »… No comment!

Bref, mise à part la saucisse, la hall sentait bon le vieux cuir, les livres anciens et l’osier.

Sur les tables nappées, on pouvait voir des bouchons multicolores, des leurres anciens, des cuillères pomponnées de rouge et du petit matériel sorti tout droit de quelques vieilles boîtes en fer blanc de nos grands pères.

Du brouhaha général,  on pouvait distinguer quelques cliquetis de moulinets et apercevoir les scions  fendre l’air du gymnase en tout sens…comme un avant goût d’ouverture…

L’esprit brocante était bien présent!

Les moucheurs avaient fait le déplacement et mon stock d’artificielles a pris cher ce dimanche…!

Merci à Fernand et à l’ensemble de ses petites mains qui ont bien voulu m’accepter dans l’enceinte de la hall du Mouzon et à tous les clients qui ont bien voulu placer quelques modèles « De plumes et d’acier » dans les casiers de leurs boîtes.

Désormais, les Auscitaines et Auscitains savent qu’un Artisan Stéphanois se bat bec et ongle pour défendre le « Made in France ».

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/ 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/4

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/5

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/6

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/7

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/8

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/9

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/10

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auch 2017/11

Mouche peche "De plumes et d'acier" Brocante pêche Auche 2017/12