Articles

Des vers de terre de chez … « De plumes et d’acier »

Un ver de terre immergé dans les eaux closes ou courantes n’y reste que peu longtemps …. Il est une esche redoutable. Le silicone nous permet de nous approcher au plus près de son allure lorsqu’il se tortille autour de l’hameçon.  Afin de faire concurrence aux vers de terre de chez « Moulinot »…J’ai ajouté une nouvelle référence au catalogue « De plumes et d’acier ». Ref 5250 Le ver de terre en silicone lesté. Cette version rouge sang  saura faire la différence…et pas qu’à l’ouverture!

L’imitation est montée sur un hameçon Tiemco BL de taille 12 avec une ou deux billes tungstène de 2.4 mm de diamètre et qui lui permettent de descendre lentement vers le fond. Le modèle à 1 bille peut être retenu, par exemple, par un Tabanas pour pêcher à une hauteur définie. Le modèle à 2 billes peut être utilisé par plus gros bouillon ou bien au toc… Afin d’être le plus naturel, le silicone est tendre et donc fragile. Ne lui tirez pas sur la queue … il n’aime pas!

Laissez les principes au placard et n’hésitez pas à utiliser ce type d’imitation que les chapeaux à plumes ne souhaitent pas voir siéger dans leurs boîtes à mouches. Le respect est ailleurs…dans le soin que l’on apporte au retour du poisson dans son élément … par exemple!

Mouche de peche "De plumes et d'acier"  Ref 5050 Ver de terre silicone lesté

 

Un hiver sans salon…

Un petit bout d’article pour signaler à mes clients que je ne suis pas mort…tout du moins pas encore!

Nous aurons vécu cet hiver sans la moindre participation à un salon! Quelle tristesse que de ne pas avoir pu héler le moindre « Badaud » dans les traverses moquettées, de n’avoir pu faire découvrir les modèles « De plumes et d’acier » et ainsi communiquer la passion de leurs réalisation et utilisation…

Les carottes sont cuites…Ce sera un hiver sans salon. Le Club de pêche sportive Forez Velay vient juste de me prévenir que cette année, le SANAMA ne se tiendra pas en février mais peut être en Novembre si le ciel ne nous tombe pas sur la tête d’ici là!!!

C’était le dernier espoir, mais il s’est envolé…tout logiquement d’ailleurs.

Mes stocks sont au plus haut et les modèles frétillent à l’idée de remplir vos boîtes… Tous ont été vacciné ces dernières 24h!

Afin d’être livré tranquillement, n’attendez pas la veille de l’ouverture pour commander sur « De plumes et d’acier ». Ce serait dommage d’être déconfiné mais… sans mouches!!

Bonne année à tous…Santé et Liberté!

Un hiver sans salon...

 

Les sauterelles passent au bloc opératoire…

Je profite du confinement pour opérer mes sauterelles des membres inférieurs!

Même si l’utilisation de ces artificielles dans les vaguelettes nécessitent une pointe de fort diamètre (18 centièmes), il me tardait de trouver un moyen de remplacer les pattes en mousse qui favorisaient le mouvement d’hélice au profit d’un autre matériau moins twistant… et pouvoir pêcher avec elles dans des conditions qui réclament plus de finesse.

Quelques amis désireux de partir pêcher sur le territoire Mongole m’avaient confié une ou deux mouches « modèles » à refaire.  Parmi elles, une sauterelle en mousse avec des pattes en caoutchouc fin.

Mouche pêche "Deplumes et d'acier" Sauterelles Mongoles

J’ai monté de nombreuses variantes de ce type de sauterelle et les ai essayé lors de mes sorties en réservoir. Ce type de montage attire assez bien les poissons mais je me suis heurté à un très grand nombre de refus et de ratés.

Le problème a été un peu moindre avec une taille inférieure mais il a fallu accepter le constat, les truites Françaises ne se sont pas laissées berner!

C’est pourtant un modèle qui marche bien en Mongolie.

J’ai donc récupéré l’idée des pattes en caoutchouc et les ai adaptées sur ma sauterelle fétiche qui pêche parfaitement, avec le corps bien dans la pellicule et la tête en surface.Mouche pêche "De plumes et d'acier" Sauterelle

Modèle qui se voit très bien par tous les temps et dans toutes les situations d’éclairage. En taille 10, il est incontournable dans les boîtes des pêcheurs au fouet. Le match Sauterelle Mongole/Sauterelle « De plumes et d’acier » s’est soldé par un résultat indécent en faveur de la Française…

Mouche pêche "Deplumes et d'acier" Le Bouchet sous la pluie

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Tête sauterelle sous la pluie

Mouche pêche "De plumes et d'acier"

Mouche pêche "De plumes et d'acier" NoKill

C’est une artificielle que l’on peut utiliser à la barre, au fouet, en rivière ou en eaux closes, en plaine ou en montagne.

Pour l’instant vous ne pourrez trouver que les vertes sur mon site, mais très rapidement je ferai la même opération avec les modèles marron.

NB: Depuis le 25 novembre, les sauterelles marron sont elles aussi disponibles…

 

 

Le jour dernier…

Ce satané virus  met encore fin provisoirement à la pêche…

Alors, lorsque notre Président  annonce la décision du re-confinement mercredi soir, il me jaillit au cerveau cette interrogation: Que feras-tu demain puisqu’il ne te reste qu’une seule journée ?

Après une très courte réflexion… J’ai dit … « j’irais à la pêche! »

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Le jour dernier...

Six heures de pêche et six poissons… C’était très difficile et pourtant les chironomes imagos étaient bien présents à la surface de l’eau. Mais cette fois les belles étaient sensibles à la présentation d’une petite oreille de lièvre  dans la pellicule. Dieu que ces poissons sont intéressants et que cette pêche, très fine, est source de bonheur. Vivement le déconfinement…elles auront peut-être eu le temps d’oublier les modèles qui les ont piqués!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Le jour dernier2

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Le jour dernier3

Entre deux couches de neige…

J’ai chaussé mes godillots et mis mon sac sur le dos pour monter en altitude chercher le calme presque absolu, contempler les dégradés d’orange quelques heures avant qu’ils ne soient recouverts par la neige. Presque aucune fleur sur le bord des sentiers, les dernières sauterelles giclent de temps en temps sous mes pas, aucun sifflet sur la montée… les marmottes ont entamé leur long sommeil…Mais les arbres, eux, ont pris le relai…Ils se donnent en spectacle!

Il faut s’asseoir et regarder pour redescendre … apaisé.

Nb; Cliquez sur une photo pour la voir en grand format.

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 2

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 3

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 4

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 5

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 6

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 7

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 8

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 9

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 10

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 11

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 12

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 13

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 14

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Couleurs d'Automne 15

 

Le chant des sirènes…

Après une saison totalement éphémère et des sorties de pêche qui se comptent sur les phalanges des trois premiers doigts de la main droite… j’ai prêté l’oreille et entendu le chant des sirènes!

Je suis retourné glisser sur les vaguelettes  et ai tenté de poursuivre les dames du lac.

J’ai passé la journée à traquer les arcs en sèche et me suis amusé régulièrement . Attention, la pêche n’était pas miraculeuse mais ce n’est pas ce que je viens chercher à chaque fois. En étant besogneux, réactif, attentif et discret, il m’a été possible d’amener à l’épuisette une douzaine de beaux poissons.

Les sauterelles, les tipules, les fourmis ont eu la garde alternée de ma pointe de bas de ligne. Par contre, je n’ai piqué aucun poisson avec mes imitations de chironome imago et scarabée de réservoir habituelles. Je garderai ces modèles pour les jours plus froids qui arriveront bien rapidement… Ces poissons ne prennent pas n’importe quoi, n’importe quand…Il faut chercher sous peine de passer à côté.

Le matin, la pêche s’est faite sur les sempiternelles bordures où les truites, sans crier « gare » , sont venues chiper avec une délicatesse appuyée… les imitations flottantes.

Je ne pensais pas, en déposant une sauterelle verte dans le clapotis, me faire dévider la soie puis la presque totalité du backing soit 28m + 100m – 5m =123m…

Les 5 m restant ne représentent que quelques tours sur l’axe du moulinet. Lorsque j’ai vu les quelques zébrures blanches restant je n’ai eu d’autre choix que de palmer à grande vitesse pour suivre le lingot d’argent qui n’avait pas décidé de sonder le lac mais de rester juste sous la surface… Rocambolesque mais palpitant!

La voir sauter et faire le baroufle cent vingt trois mètres plus loin que mes palmes est une sensation géniale. Amenée en douceur à l’épuisette après une confrontation épique,  elle repartira sans souci et affichera 75 cm. Je suis rassuré. Les sirènes du lac se portent bien!

Sur la dernière heure, le vent est tombé, laissant apparaître quelques fourmis qui se bagarraient avec l’élément liquide sur le centre du lac. Des ronds sont alors apparus et je suis entré dans l’arène pour pratiquer le jeu que je préfère… Anticiper les déplacements puis poser le 12 centièmes et la micro fourmis noire ni trop près, ni trop loin!!! Souvent pris à contre pieds, j’ai tout de même pu voir de belles aspirations sur ma mouche dont une petite « gold » avec un dos de toute beauté.

Ces moments sont inestimables.

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pêche d'automne1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pêche d'automne2

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pêche d'automne3

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pêche d'automne 4

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pêche d'automne 6

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pêche d'automne 8

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pêche d'automne 7

Mouche pêche "De plumes d'acier" Pêche d'automne 9

 

 

 

Le temps des fourmis…

Chaque chose en son temps…! Les  journées horriblement orageuses de la semaine dernière n’ont pas laissé les fourmis insensibles. Elles choisissent toujours les conditions semblables pour sortir de la fourmilière et effectuer leurs impressionnants vols nuptiaux. Nul besoin de thermomètre , de baromètre pour identifier le moment le plus propice.  Cette espèce, Lasius Flavus plus communément nommée, fourmi jaune, me donne le même spectacle chaque année entre le 15 septembre et le 10 octobre suivant les paramètres météorologiques aux quatre coins de mon jardin. Les reines grimpent sur un brin d’herbe et s’en servent de promontoire de lancement. Les voir s’envoler les unes après les autres est fascinant. La végétation grouille alors et quelques unes se retrouvent en difficulté dans les flaques avoisinantes…mais par chance pour elles il n’y a pas de truite dans les flaques de notre jardin!

La représentation est systématiquement en fin d’après midi avec une lumière un peu déclinante et la difficulté particulière pour fixer correctement sur la pellicule… leurs mouvements incessants. Mais bon, je partage quelques clichés tout de même. A défaut d’être au bord de l’eau en pleine retombée je suis derrière l’appareil…c’est un moindre mal!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Lasius Flavus 1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Lasius Flavus 2

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Lasius Flavus 6

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Lasius Flavus 3

Mouche pêche "Deplumes et d'acier" Lasius Flavus 4

Mouche pêche "Deplumes et d'acier" Lasius Flavus 5

Mouche pêche "De plumes et d'acier"Lasius Flavus

 

 

 

Pêche à la mouche de précision…

La pêche à la mouche dans les petites rivières  en moyenne altitude et en plein mois d’août est vraiment sympa. Dès 1000 m on retrouve des vaches en pleine forme et des prés restés verts alors que plus bas, la chaleur est accablante et la végétation déjà grillée. Bien sûr, il manque un peu d’eau dans les rivières que l’on peut croiser mais celle qui coule est restée fraîche et pure, pour le bonheur des populations d’insectes et de poissons.

Ici, la pêche est de précision… de patience et de discrétion. La soie doit souvent glisser sous les branches basses et s’infiltrer dans les interstices végétaux pour aller surprendre les Farios. Les poissons sont souvent de taille modeste et chaque prise se mérite… Les imitations de Trichoptères marchent très bien sur les Truites en bordures et les émergentes en tout genre font leur effet sur les Ombres communs en fin de lisses…

Mais les pieds dans l’eau, vous ne croiserez pas grand monde, et vous y aiguiserez votre sens de l’observation. Hier encore, j’y ai rencontré le Lucane Cerf Volant quelques minutes avant les chauve-souris… Rien que cela suffit à mon bonheur!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" L'Ance du Nord 10

Mouche pêche "De plumes et d'acier"

Mouche pêche "De plumes et d'acier" L'Ance du Nord1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" L'Ance du Nord 2

Mouche pêche "De plumes et d'acier"

Mouche pêche "De plumes et d'acier" L'Ance du Nord 3

Mouche pêche "De plumes et d'acier"

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Ombre de l'Ance du Nord 4

Mouche pêche "De plumes et d'acier" L'Ance du Nord 5

Mouche pêche"De plumes et d'acier" Mouche de Mai

Mouche pêche "De plumes et d'acier" L'Ance du Nord 6

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Ref 1070 Sedge Pardo noir

Mouche pêche "Deplumes et d'acier" Truite de l'Ance du Nord

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Truite de l'Ance du Nord

Mouche pêche "De plumes et d'acier" L'Ance du Nord 7

MOuche pêche "De plumes et d'acier" L'Ance du Nord 8

Mouche pêche "De plumes et d'acier"

 

Un peu de lumière Bretonne…

L’activité de l’atelier a repris ce matin après avoir respiré un peu d’air Breton!

Je remercie les clients d’avoir patientés pour recevoir leurs commandes mais il fallait que je peaufine quelques montages pour la pêche en mer… et aussi reposer mes yeux!

J’adore la lumière que l’on trouve là-bas même si du côté de la pêche ce fût un échec presque total…

Mais les quelques discussions engagées avec les pêcheurs locaux et ligneurs professionnels  ont quelque peu estompé mon désappointement…La pêche était sur cette période maigre et difficile pour tout le monde.

Je savais bien que la pêche au fouet n’était pas la pêche la plus productive mais je ne m’attendais pas à un tel revers.  De toute façon, après avoir méthodiquement analysé, observé, essayé avec discrétion une panoplie très large de mouches « De plumes et d’acier » à tous les niveaux d’eau, avec toutes les vitesses d’animations possibles et à des moments très différents dans la journée, sur des postes très variés… en usant de patience et d’abnégation…il a fallu se rendre à l’évidence…les bars avaient choisi la prolongation du confinement!!

Un raté et un suivi sur une dizaine de sessions… c’est dur pour le moral…

Mais le dépaysement, lui, étant toujours au rendez-vous, j’y retournerai . C’est une évidence.

Mouche "De plumes et d'acier" Belle île 1

 

Après vérification…la Terre est ronde aussi en Bretagne!

Mouche "De plumes et d'acier" Belle île 2

Mouche "De plumes et d'acier" Belle île 3

Mouche "De plumes et d'acier" Belle île 4

 

 

Mouche "De plumes et d'acier" Hortensias de Belle île

Mouche  pêche "De plumes et d'acier" Belle île 5

 

Pourtant ,cet artiste avait annoncé la couleur… les trottoirs de Quiberon sont poissonneux!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Les trottoirs de Quiberon

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Quiberon1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Le Palais Port et Fort Vauban

 

Faute de grives…

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Maigre consolation!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Sauzon

 

Forcément, je ne pouvais pas passer mon chemin…

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Golf de Belle île

 

Celui là…je l’ai pris…

 

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Sculpture Quiberon

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Belle île...rien à jeter!

 

Avec un œil de Lynx, le moucheur scrute, d’en haut, le meilleur remous et le chemin pour y accéder…

Mouche pêche "De plumes et d'acier" A l'assaut d'une tête de roches...

Mouche pêche "De plumes et d'acier" La bouée du port de Houat

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Houat2

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Un cygne noir

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Houat 3

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Houat4

 

Mon beau-frère a démontré l’efficacité redoutable du Surf Casting…Mouche pêche "De plumes et d'acier" Une jolie Dorade grise rendue à son élément...

 

Ce magnifique Faucon Crécerelle nous a chipé un Lézard sous le nez et est venu le digérer sur ce poteau.

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Un Faucon Crecerelle en pleine digestion de lézard

Mouche pêche "De plumes et d'acier"  Honckenya  Peploïdes

Mouche pêche "De plumes et d'acier" UN peu de Land Art

Les galets noirs de la Côte Vermeille…

L’atelier a ré-ouvert ses portes pour une quinzaine de jours et les fermera à nouveau pour 10 jours du 28 juillet au 9 août…Il faut bien tester quelques modèles de mouches!

Je joins à cette annonce une poignée de clichés de la Côte Vermeille et de ses petits habitants aquatiques ou non.

Côté  » Rock Fly Fishing »… il faut dire que cela n’a pas été formidable… Quelques Chinchards et Oblades mais puisque les poissons ne sont pas venus à moi… j’ai préféré chausser les palmes pour aller leur rendre visite dans leur élément! J’ai pourtant essayé pas mal de stratégies..

Les photos subaquatiques ne sont pas vraiment chouettes mais je m’y suis résolu…Dommage que mon face à face avec un gros barracuda n’est pas pu débouché sur quelque chose de plus joli… Tant pis.

Côte Vermeille Catalane 1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Côte Vermeille 2

 

Le cépage Grenache cher aux Banyulencs…

 

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Cépage Grenache

 

La cigale de l’Orme qui s’en donnait à cœur joie!

Mouche pêche "De plumes et d'acier"Cicada Orni

 

Rencontre avec une Cétoine noire (Nétocia Morio) équilibriste…

Mouche pêche "De plumes et d'acier"

 

Le Bupreste rustique rutilant sous la chaleur écrasante du maquis Catalan…Mouche pêche "De plumes et d'acier"Bupestris Rustique2

Les Rougets de sable en pleine recherche de nourriture

 

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Les petits Rougets des sables

 

Un banc de Sars au dessus d’un bloc affleurant la surface…

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Sars

 

Un jeune Denti recouvert de paillettes… J’ai aussi vu ses aïeux à la taille imposante mais sachant garder les distances…

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Un Denti  Juvénils

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Côte Vermeille 3

Un bel exemplaire de Sar commun

Mouche Pêche "De plumes et d'acier" Sar commun

 

Un joli Barracuda mais il faut imaginer!Mouche "De plumes et d'acier" Barracuda1

Mouche "De plumes et d'acier" Barracuda2

Plus de netteté pour ce Grand Capricorne du chêne mâle

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Legrand Capricorne du chêne

 

Exemplaire de Criquet Egyptien très photogénique

Mouche "De plumes et d'acier" Le criquet EgyptienDSC_8912 copie

 

Dans la fournaise de la montée vers la tour Madeloque, j’ai croisé l’Empusa pennata

Mouche pêche "De plumes et d'acier"Empusa pennata

J’aurai bien aimé que ces loups croisent un de mes streamers…

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Loups Méditérranéens

 

Un jeune Pagre a joué avec nous sur la bordure

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pagre Juvénile

 

Et nous n’avons pas voulu déranger ce petit poulpe bien camouflé…

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Poulpe