Monthly Archives: juillet 2023

Pêche estivale

Il fait chaud et  l’élévation de la température des eaux de nos rivières est guère propice à la recherche des Salmonidés. Sur les rivières de plaines, les Vandoises, les Chevesnes, les Ablettes et les Barbeaux sont de merveilleux alliés pour les pêcheurs à la mouche.  Que ce soit sous la surface ou bien sur la surface avec des micros mouches… Read more →

La Scolie Hirsute

Nous sommes au mois de juillet et comme chaque année, de nombreuses guêpes solitaires nommées Scolia Hirta volent dans le jardin. Cet insecte d’une grande élégance, fait partie de la famille des Scoliidae. Ces guêpes régulent les populations de Cétoines en parasitant leurs larves. Dans mon jardin, comme ailleurs assurément… elles volent au dessus du bac à terreau pour s’enfoncer dans le compost et aller chercher une larve hôte et y pondre leurs œufs. Au printemps suivant, l’insecte émergent se nourrira de la larve de Cétoine et fera surface pour assurer la pérennité de l’espèce. La Nature a encore tout planifié!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 2

Mouches pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 2

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 3

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Scolia Hirta 4

Les Hautes Chaumes ou le royaume des Orthoptères

Allongé dans les Airelliers, un doigt sur la gâchette et ceux de la main gauche sur la bague de l’objectif macro, je tente de figer les pauses des Sauterelles, Criquets et autres insectes qui étonnés de mon obstination et de ma patience finissent par se fixer sur une brindille…pour me faire plaisir!

Les Hautes Chaumes, à cette époque, sont recouvertes de Myrtilles, de Carex et de quelques fleurs d’Oeillet Delta ou de Millepertuis perforé. Elles sont le royaume des Orthoptères en tout genre qui profitent du soleil pour se chauffer et striduler sans avoir peur de gêner les voisins…

Derrière l’œilleton de mon appareil photo, j’observe avec précision, les carènes de ces merveilleux insectes, les teintes subtiles et les détails de leurs abdomens, les tailles et les dessins si variés de leurs ailes… La Nature s’est encore surpassée! Moi, derrière mon étau, et malgré cette avalanche d’informations et d’idées, je ne pourrai pas faire de miracle, j’essaierai juste de respecter les proportions et de copier quelques éclats de couleurs…comme un simple débutant appliqué.

Tranquille et assez loin de tout, j’ai croisé un jeune berger appuyé sur son grand bâton de bois et son chien. Fin connaisseur des oiseaux et des insectes, la conversation  s’est engagée et nous avons échangé sur nos deux métiers…de passionnés. Mais le travail l’a appelé et il est reparti rejoindre ses 900 Brebis! Chouette rencontre.

Encore quelques clichés et il sera temps de redescendre  dans la plaine.

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 1

Mouche pêche "De plumes et d'acier" hautes Chaumes 2

Mouche pêche "De pumes et d'acier" Hautes Chaumes 3

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 3L'Oeillet à Delta

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 4

Mouches pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 5

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 6

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 7

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 8

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 9

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 10

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 12

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 13

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 14

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes Millepertuis perforé

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 15

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 16

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 17

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 19

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Hautes Chaumes 20

 

 

 

Le Grillon « De plumes et d’acier »

Depuis quelques semaines déjà, le Grillon chante à tue-tête dans les prés voisins.  C’est juste après la fête nationale du 14 juillet que j’ai décidé de l’ajouter à mes références du catalogue « De plumes et d’acier ».

Monté volontairement sur un hameçon de taille 08, il est tout de mousse noire vêtu et possède bien évidemment une flottaison hors pair! Un petit indicateur de mousse blanche est situé sur son dos, mais si vos yeux préfèrent une autre teinte pour ce voyant alors n’hésitez pas à me le demander et je trouverai bien une couleur  de mousse adaptée dans mes cartons…!

Ruisseaux, lacs de montagne, réservoirs de plaine…sont autant de terrains de jeu adaptés pour le Grillon « De plumes et d’acier ».

Le Grillon -De plumes et d'acier-