Nous n’avons jamais été aussi près de la date tant attendue par les pêcheurs…celle de l’ouverture de la pêche de la truite sur les eaux de première catégorie.
Les poissons sauvages ont accompli leur devoir de reproduction avec beaucoup d’eau cette année. Les crues observées sur un bon nombre de rivières ont certainement dû mettre à mal une partie des frayères. Mais ces phénomènes naturels sont, au final, encaissés par les populations piscicoles autochtones bien adaptées au milieu. Par contre les empoissonnements effectués de manière précoce ont certainement permis à quelques sujets de découvrir les beautés de nos littoraux…!
La période de grand froid actuelle retardera vraisemblablement l’incubation, mais nous aurons tout de même la joie de découvrir de jolis alevins sur les bordures au printemps.
Bien il est temps de se concentrer sur ce week-end d’entame en préparant avec soin votre matériel, sans rien oublier.
Et pour ceux d’entre vous, qui souhaitent œuvrer dans quelques jours avec un train de mouches noyées, je les laisse rêver au jour « J »…
Le jour où, le frein de votre moulinet réglé de manière optimum, vous propulserez votre bas de ligne de 3m à deux potences à la jonction de deux veines d’eau prometteuses et suite à 2 ou 3 replacements de la soie vous sentirez un « toc » frénétique et une décharge électrique dans votre 10 pieds…
Votre sourire de conquérant cachera alors l’unique interrogation du moment… »La belle a t-elle pris la classique du premier cliché, l’artiste du second ou la roturière des bas fonds ci dessous? »
Je ne doute pas que la suite de l’histoire sera écrite par vos soins… Moi, je ne vous souhaite qu’une bonne entame de saison!