Vous l’aurez certainement compris…je serai encore cet automne dans le gymnase d’Argentat pour vous présenter mes modèles et discuter avec vous de mon métier.
Au plaisir.
« De plumes et d’acier » vous présente une petite sélection de clichés entomologiques de fin de printemps et de début d’été.
Souvent, c’est en pleine action de collecte de Nectar que le photographe a surpris les insectes gourmands mais pas que…
Certains peuvent être imités pour être présentés aux poissons mais la plupart ci-dessous ont été photographiés assez loin des rivières… souvent dans mon jardin!
Je suis fier d’y avoir vu le plus grand Coléoptère d’Europe (Le grand Capricorne), la grosse chenille farfelue du plus grand papillon d’Europe (Le grand Paon de nuit) et tout près de celle ci…le plus grand Sphinx d’Europe sous la forme de son impressionnante chenille contorsionniste (Le Sphinx à tête de mort)….Cela vaut bien une médaille aux JO!
A vous de les trouver dans la liste suivante:
Avec le développement de la fameuse et dangereuse ramification Internet et des réseaux utilisant l’image comme moyen de communication … les clichés de poissons toujours plus grands crépitent sur la toile et font la une de la presse halieutique. Les pêcheurs sont matraqués, baignés dans ce contexte et donc éduqués pour s’arrêter au « Combien »….
Néanmoins il reste le « Comment »…
En effet, il reste en suspend une question fondamentale… Comment ce poisson a-t-il été trompé?
Seuls le poisson piqué et le pêcheur qui tient la canne le savent et ils savent aussi si cet acte mérite… la légion d’honneur!
La pêche, pour la majorité d’entre nous , pauvres pêcheurs, est une succession d’actes manqués et de coups de ligne plus chanceux. Dans cet enchaînement hasardeux, et pour progresser et s’approcher du sommet de l’Art de la pêche à la mouche, le pêcheur se doit d’analyser le chemin qu’il a effectué pour chacune de ses captures.
Un mauvais acte de pêche ou un acte facile peut parfois être malencontreusement récompensé par la prise d’un gros poisson. Certes le combat qui en découle est bien évidemment source d’émotions mais il ne doit pas être la seule finalité, je pense.
La qualité du coup de ligne doit être le Graal à poursuivre pour progresser et se construire.
Ainsi, sur les photos ci-dessous, cette grosse truite piquée par votre serviteur sur la rivière d’Ain suite à un lancer « arbalète » ne lui laisse pas meilleur souvenir que sa voisine plus petite, piquée à 18 mètres au terme d’une approche très silencieuse sur une petite rivière du Cantal avec un seul couloir potentiel de circulation de la soie dans la végétation et une observation préalable délicate des quelques fourmis engluées dans la pellicule que seules ce poisson prenait de manière très espacée.
Ces petits poissons aux robes magnifiques victimes d’un coup presque parfait méritent largement les applaudissements et les honneurs du photographe pêcheur! N’est-il pas?
Avis à la population … Je serai sous la halle de Murat avec mes mouches, le dimanche 14 juillet 2024 de 9h à 18h pour la 24 ème Brocante pêche. Ce sera la première pour « De plumes et d’acier »…Mieux vaut tard que jamais!
Je vous accueillerai avec plaisir sur mon stand pour vous faire découvrir mes modèles d’artificielles.
A bientôt au cœur du beau département du Cantal…
Le mois d’avril coïncide avec le début de la belle floraison des Euphorbes, qu’elles soient sauvages ou bien modifiées par la génétique comme le cultivar Characias « Wulfenni » dans mon jardin. C’est un moment privilégié pour observer la grande diversité des insectes que ses fleurs en coupoles peuvent attirer… Quelques clichés de certaines mouches …et autre insectes habitués des lieux…Mais cherchez l’erreur…c’est facile…
Christophe est un client pêcheur passionné qui bourlingue très souvent en Afrique (mais pas que…)…avec ses cannes à pêche dans les valises! Christophe avait déjà partagé quelques photos de jolis Taïmen en Mongolie dans un ancien article.
Il a accepté de tester quelques modèles pour pêcher aux leurres et aussi à la mouche au cours de ses derniers périples exotiques. Rien de mieux qu’un test grandeur nature pour vérifier la résistance des leurres attaqués de toutes parts par des prédateurs n’accordant ni grâce ni pardon…
Un grand Merci à Christophe pour son aide et pour le partage de quelques clichés.
Après celui de Roselies en Belgique, ce sera le tour du salon de Muret, les 10 et 11 février prochains. Comme d’habitude, les organisateurs du salon ont eu la gentillesse de me placer à la vue de tous très près du camion « buvette »… Vous ne pourrez pas vous perdre n’y me manquer!
Je serai ravi de discuter avec vous et de vous présenter mon travail et surtout l’esprit dans lequel je le fais!
A la semaine prochaine…
Ce week-end, les 27 et 28 janvier 2024, se trouve à Roselies au Sud Est de Charleroi, la fête de la pêche à la Mouche. « De plumes et d’acier » vous présentera, comme à son habitude, à côté de la sortie de secours de la halle de gauche, sa collection renforcée de quelques nouveautés. Si les Agriculteurs et autres manifestants me… Read more →
C’est en pensant à l’œuvre immense de Jean Jacques AUDUBON, peintre et Ornithologue du tout début du 19 -ème siècle, que j’ai tenté de faire ces quelques modestes photos sur le nord du plateau du Vercors.
Lui, avec un talent inégalé, a consacré sa vie, à peindre les oiseaux d’Amérique avant qu’il ne disparaissent. Bien lui en a pris…Deux siècles plus tard, certains ne sont plus visibles qu’en peinture.
D’année en année la neige qui se fait de plus en plus rare et le froid qui devient exceptionnel m’ont poussé à appuyer sur le déclencheur avant qu’il ne soit trop tard!
Le dernier cliché est, peut-être, rempli de signification…l’eau détournée de sa fonction première finira-t-elle un jour par manquer totalement à la Nature…à l’image de ce canon à neige transformé par le froid en un gant de boxe immense et semblant vouloir balayer d’un simple coup de poing la forêt et les Epicéas comme dans un jeu de domino…
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le catalogue « De plumes et d’acier », alors n’hésitez pas à me faire la demande d’un montage particulier.
Peut-être aimez vous pêcher avec une mouche fétiche qu’un ami avait monté pour vous et que vous ne trouvez nul part, ou bien allez vous faire un voyage exotique qui requiert de pêcher avec des modèles très spécifiques, ou encore vous souhaitez personnaliser un modèle et y ajouter une touche personnelle…
Pour la réalisation d’une mouche à façon…Pensez « De plumes et d’acier ».
Vous pourrez soit m’envoyer la mouche à copier , soit une photo de bonne qualité et je vous dirai si je peux faire quelque chose pour vous.
Pour le délai…Chez « De plumes et d’acier », c’est Action / Réaction!