Le week-end dernier a eu lieu la 6ème fête de la pêche à la mouche d’Argentat sur Dordogne sur le complexe sportif juste derrière la piscine qui borde la Dordogne. Les bénévoles de l’AAPPMA « La Garlèche » s’étaient retroussés les manches pour faire les choses bien et garantir aux exposants et aux visiteurs, un accueil Corrézien de qualité. Je m’incline devant le travail accompli par Grégoire RIBERT, guide passionné (www.argentat-guide-peche.com) et Président de cette belle association. Merci à vous, bénévoles sympathiques et forces vives du coin qui tentez de pérenniser ce rendez-vous incontournable.
Le lycée d’Argentat possède une section « Pêche à la mouche » (Peut-être la seule en France?) avec une petite dizaine de jeunes débutants. Certains ont pu participer aux différents concours organisés et stationner devant le stand « De plumes et d’acier » en quête d’informations. J’ai bien vu dans leurs yeux briller la flamme et je leur souhaite de longues et belles tranches de vie, les pieds dans l’eau… Ce sont eux l’avenir de la pêche en France.
Cet évènement est placé très judicieusement sur cette troisième semaine d’octobre en pleine saison de la pêche de l’Ombre Communs et avec une très grande affluence de passionnés au cœur de cette vallée magique à ce moment là.
J’ai eu la chance de rencontrer les clients « De plumes et d’acier » et de partager avec eux quelques tranches d’émotion et de récits de pêche bien entendu mais aussi des pêcheurs n’ayant pas encore connaissance de mon activité. Je les remercie d’avoir eu la patience et la gentillesse d’écouter mon discours sur l’Artisanat Français…! Je reste à leur disposition par voix de mail ou de téléphone.
Alors bien entendu, le manque cruel d’eau qui sévit sur l’ensemble du territoire national en cette fin d’année, se fait aussi dangereusement sentir du côté d’Argentat. Le faible débit n’épargne guère les poissons et insectes de « la Belle » et laisse aux pêcheurs à la mouche un petit goût amer tellement la pêche y est rendue difficile. La vingtaine de mètres de galets découverts sur certains spots ne laisse rien présager de bon. On peut imaginer que toute la vie aquatiques qui existait dessous avant le manque d’eau soit mis à mal et je pense malheureusement que les éclosions futures seront légèrement plus sporadiques qu’à l’accoutumé. Evidemment, ces débits bas laissent également à tous ceux qui ressortent avec les waders mouillés un sentiment latent de légère culpabilité…
Mais lorsque l’on est accro de cette pêche, il est bien difficile de résister à l’appel des sirènes.
Avant de rentrer dans mes pénates, je suis allé ennuyer quelques Ombres, non pas sur les grands lisses habituels, avec essais (plus ou moins bien réussis…) de longues dérives mais sur les radiers et courants avec une petite mouche sèche (#22) de la collection « De plumes et d’acier »…la micro bille polystyrène jaune. Ceux qui en ont acheté doivent être bien contents!!