Non classé

C’est la rentrée!

Les grosses chaleurs sont, je l’espère, derrière nous et le calme regagne peu à peu les rives de nos rivières favorites. Quelques journées de pluie vont rendre à la Nature les touches de vert qui commençaient à faire défaut aux paysages…

Il reste encore une quinzaine de jours avant la fermeture de la pêche sur la plupart des rivières de première catégorie.

Vous avez encore le temps de leurrer quelques jolis poissons qui se sentent un peu plus à l’aise avec cette baisse des températures et qui vont regagner progressivement  de l’activité.

Les scarabées, coccinelles et fourmis sont encore très présents près des berges et sur l’eau. Les éphémères de deuxième génération sont plus petits mais continuent à sortir de l’eau bien régulièrement ne laissant pas insensibles les truites, ombres et autres poissons gobeurs.

Je ne sais pas ce que vous allez faire mais, moi, je vais aller à la pêche…

Mouche peche "De plumes et d'acier" Belle fario

 

 

Une brocante en chasse une autre!

De retour de la 3ième brocante pêche organisée par la gaule Moirantine ce dimanche 19 février, je voulais saluer et remercier les bénévoles de cette association qui ont eu à cœur de faciliter son déroulement  au sein de la salle des fêtes de la petite bourgade jurassienne de Moirans en Montagne.

A noter une bonne affluence de pêcheurs de tous poils le matin et une après midi plus calme. Quelques particuliers présents pour écouler les objets en surplus ont partagés l’espace avec deux ou trois magasins de pêche locaux, un collectionneur Belge, Nicolas GERMAIN amoureux et défenseur de la rivière d’Ain et enfin votre serviteur « De plumes et d’acier ».

Comme d’habitude, les visiteurs ont pu m’entretenir sur mes modèles, les prendre en main, constater l’amour et la patience investis et en acheter quelques  unes bien entendu… Il ne reste plus qu’à les essayer et à en recommander sur le site!

Le retour m’a permis de faire une petite photo du joyau local, la Bienne, rivière d’exception, mais malade.  Et j’ai bien compris, malheureusement, que l’interdiction d’y pêcher en 2017 tordait les boyaux de la population des pêcheurs jurassiens. Souhaitons que les recherches et investigations entreprises débouchent sur des solutions afin que l’avenir s’éclaircisse et que le Jura redevienne « Terre de pêche » à la hauteur des attentes de tous.

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Bienne1

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Bienne2

Du nouveau sur la nymphe en faisan personnalisée…

Dans la catégorie « Immersion forte », vous trouverez la nymphe en faisan personnalisée qui est une magnifique imitation généraliste de larves aquatiques, montée en faisan cerclé de cuivre extra fin.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Nymphe en faisan personnalisée

Ce modèle fait partie des « personnalisables » du catalogue « De plumes et d’acier ». C’est à dire que vous pouvez choisir la couleur de la bille de tête, la couleur de la collerette et la taille de l’hameçon.

Désormais vous trouverez un choix plus large de tailles et de teintes de « dubbing » pour le col.

Cela vous fait un choix de près de 315 modèles de nymphes…ce qui devrait, vous l’avouerez, convenir pour traquer les ombres et les truites de vos rivières fétiches…

Que l’on ne vienne pas me dire que je n’ai pas beaucoup de nymphes dans mon catalogue!

Brocante pêche d’Auch 2017

Un petit mot pour vous signifier que je serai à la brocante pêche  d’Auch ce dimanche 05 février.

Vous pourrez remplir ou compléter vos boîtes avant l’ouverture sur le stand « De plumes et d’acier ».

Toutes les infos sont sur l’affiche ci dessous et si par hasard il vous manquait un renseignement quelconque alors n’hésitez pas à me joindre à l’adresse suivante:

faiteslesvoler@orange.fr

Allez venez faire un petit tour à la hall du Mouzon…

Brocante pêche Auch 2017

« De plumes et d’acier » chez les Belges!

La petite commune de Roselies en Belgique sera, l’espace d’un week-end, chargée d’une grosse agitation!

Six mille pêcheurs, badauds et autres « gobe-mouches » seront présents sous les toits des deux grands gymnases accueillant depuis 22 ans LA fête de la pêche à la mouche « Belge ».

Évènement phare et grande « Messe » incontournable de mon calendrier, je ferai donc le déplacement, bravant le froid, la neige et les nids de poules des routes du sud de la Belgique!

Je vous accueillerai à la même place que l’année passée, hall de gauche et juste à côté des portes vitrées de la sortie de secours…(d’autres auraient choisi le radiateur!)

Je me ferai un plaisir de vous y rencontrer pour vous présenter mes dernières nouveautés et pour regarnir les espaces vides de vos boîtes, laissés par celles que vous avez accrochées dans les arbres la saison dernière!! Le cycle de la vie…

Vous pourrez également y découvrir quelques impressions sur toiles de mes photographies d’artificielles à un « prix salon ». Avis aux amateurs.

Passez d’abord sur mon stand avant de vous faire coincer au bar car vous risquer ensuite d’y faire des dépenses déraisonnables…

Vive la bière Belge et vive la Belgique.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Fête pêche mouche Begique 2017

 

 

Le hanneton des fougères…

Il est venu le temps où le hanneton horticole fait son apparition sur les achillées millefeuille. Ce temps ne dure pas… bien évidemment…comme toute chose! Les adultes voleront pendant un petit mois puis auront accompli la ponte, permettant à l’espèce d’être présente l’année suivante. Par chez nous, comme disent les anciens, ils sont visibles du 15 juin au 15 juillet.… Read more →

Les filles à l’honneur dans les Vosges

C’était la finale du championnat de France Dames « réservoir » samedi dernier sur le plan d’eau de Socourt. Vous trouverez l’ensemble des résultats sur le site de la Fédé. Christine CARBONE, la sympathique responsable féminine y a fait le résumé de l’épreuve. Comme l’année dernière, les mouches « De plumes et d’acier », étaient partenaires de ce championnat féminin, afin de participer modestement… Read more →

Oyez Oyez… Braves gens!

Le chevalier « De plumes et d’acier » s’en retournant prestement de Wallonie, las de 250 lieues  sur sa monture posera son armure  dans la contrée d’Odars et vous convie en comté Toulousain pour reluquer moult matériel, fines lames et oripeaux ramenés de lointaines échappées! Venez bouter sans trouiller la porte du castel…il n’y aura pas de dîme pour la visiste. Les… Read more →

Des Belges en masse…!

Près de 9 heures de route, une petite dizaine de départements traversés… à coup sûr, la Belgique se mérite ! Mais lorsqu’on longe les ardoisières des Ardennes, que la briquette a remplacé le parpaing sur les façades des maisons et que l’on quitte « la vallée des eaux vives et des fleurs sauvages »… le voyage touche enfin à sa… Read more →