Non classé

Plaidoyer pour les petits poissons…

Avec le développement de la fameuse et dangereuse ramification Internet et des réseaux utilisant l’image comme moyen de communication … les clichés de poissons toujours plus grands crépitent sur la toile et font la une de la presse halieutique. Les pêcheurs sont matraqués, baignés dans ce contexte et donc éduqués pour s’arrêter au « Combien »….

Néanmoins il reste le « Comment »…

En effet, il reste en suspend une question fondamentale…  Comment ce poisson a-t-il été trompé?

Seuls le poisson piqué et le pêcheur qui tient la canne le savent et ils savent aussi si cet acte mérite… la légion d’honneur!

La pêche, pour la majorité d’entre nous , pauvres pêcheurs, est une succession d’actes manqués et de coups de ligne plus chanceux. Dans cet enchaînement hasardeux, et pour progresser et s’approcher du sommet de  l’Art de la pêche à la mouche, le pêcheur se doit d’analyser le chemin qu’il a effectué pour chacune de ses captures.

Un mauvais acte de pêche ou un acte facile peut parfois être malencontreusement récompensé par la prise d’un gros poisson.  Certes le combat qui en découle est bien évidemment source d’émotions mais il ne doit pas être la seule finalité, je pense.

La qualité du coup de ligne doit être le Graal à poursuivre pour progresser et se construire.

Ainsi, sur les photos ci-dessous, cette grosse truite piquée par votre serviteur sur la rivière d’Ain suite à un lancer « arbalète » ne lui laisse pas meilleur souvenir que sa voisine plus petite, piquée à 18 mètres au terme d’une approche très silencieuse sur une petite rivière du Cantal avec un seul couloir potentiel de circulation de la soie dans la végétation  et une observation préalable délicate des quelques fourmis engluées dans la pellicule que seules ce poisson prenait de manière très espacée.

Ces petits poissons aux robes magnifiques  victimes d’un coup presque parfait méritent largement les applaudissements et les honneurs du photographe pêcheur! N’est-il pas?

Mouches De plumes et d'acier

Mouches de pêche "De plumes et d'acier"

 

 

 

 

Un petit bout de Nature cède la place aux articles courants…

C’est la fin du confinement. Ceux qui sont restés coincés dans leur appartement pendant près de deux mois vont pouvoir reprendre les chemins de traverses… et peut être ceux du bord de l’eau! Alors, je leur souhaite une bonne ouverture différée avec une petite vidéo pour leur donner des ailes…

Nouveaux tableaux en vente chez « De plumes et d’acier »…

Quatre nouvelles toiles sont en vente sur le site « De plumes et d’acier ». Si vous souhaitez en accrocher une sur les murs  de votre habitation pour rester en contact avec l’activité durant la période hivernale…alors n’hésitez plus et faites votre choix parmi les nombreuses mouches représentées  sans cadre ou bien avec une caisse Américaine du plus bel effet!

L’une d’entre elle a traversé l’Atlantique et siège fièrement au cœur de Trout Bum 2 … Un Fly Shop situé à Park City dans le nord de l’UTAH non loin de Salt Lake City et à quelques encablures des grands espaces nord Américains…Que demander de mieux?

Voici les photos des quatre dernières qui voyageront peut-être un jours encore plus loin…

Mouche "De plumes et d'acier"Tableau Toile Mouches à Brochets Roses

Tableau Toile Mouches à Brochets

Tableau Toile Poissons copie

Tableau Toile Mouches de Mai

 

Fishing Show 2017

Comme chaque année, vous pourrez me retrouver sur mon emplacement habituel près d’Etampes les 1, 2 et 3 décembre prochains lors du Flyfishing Show, sous la grande halle de Morigny Champigny.

Cet évènement qui chaque année s’enrichit un peu plus sous la houlette de Pierre Barberot et de son équipe  accueillera la finale des championnats de France de Montage, des démonstrations de casting en tout sens et bien d’autres surprises sur ces trois jours.

Situé à 50 km de la capitale, ce rendez-vous des moucheurs mérite toujours le déplacement. Il n’y aura pas de sapin sur le stand « De plumes et d’acier » mais vous pourrez y faire vos achats pour Noël… Qu’on se le dise!!!

fishing-show2017

C’est la rentrée!

Les grosses chaleurs sont, je l’espère, derrière nous et le calme regagne peu à peu les rives de nos rivières favorites. Quelques journées de pluie vont rendre à la Nature les touches de vert qui commençaient à faire défaut aux paysages…

Il reste encore une quinzaine de jours avant la fermeture de la pêche sur la plupart des rivières de première catégorie.

Vous avez encore le temps de leurrer quelques jolis poissons qui se sentent un peu plus à l’aise avec cette baisse des températures et qui vont regagner progressivement  de l’activité.

Les scarabées, coccinelles et fourmis sont encore très présents près des berges et sur l’eau. Les éphémères de deuxième génération sont plus petits mais continuent à sortir de l’eau bien régulièrement ne laissant pas insensibles les truites, ombres et autres poissons gobeurs.

Je ne sais pas ce que vous allez faire mais, moi, je vais aller à la pêche…

Mouche peche "De plumes et d'acier" Belle fario

 

 

Une brocante en chasse une autre!

De retour de la 3ième brocante pêche organisée par la gaule Moirantine ce dimanche 19 février, je voulais saluer et remercier les bénévoles de cette association qui ont eu à cœur de faciliter son déroulement  au sein de la salle des fêtes de la petite bourgade jurassienne de Moirans en Montagne.

A noter une bonne affluence de pêcheurs de tous poils le matin et une après midi plus calme. Quelques particuliers présents pour écouler les objets en surplus ont partagés l’espace avec deux ou trois magasins de pêche locaux, un collectionneur Belge, Nicolas GERMAIN amoureux et défenseur de la rivière d’Ain et enfin votre serviteur « De plumes et d’acier ».

Comme d’habitude, les visiteurs ont pu m’entretenir sur mes modèles, les prendre en main, constater l’amour et la patience investis et en acheter quelques  unes bien entendu… Il ne reste plus qu’à les essayer et à en recommander sur le site!

Le retour m’a permis de faire une petite photo du joyau local, la Bienne, rivière d’exception, mais malade.  Et j’ai bien compris, malheureusement, que l’interdiction d’y pêcher en 2017 tordait les boyaux de la population des pêcheurs jurassiens. Souhaitons que les recherches et investigations entreprises débouchent sur des solutions afin que l’avenir s’éclaircisse et que le Jura redevienne « Terre de pêche » à la hauteur des attentes de tous.

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Bienne1

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Bienne2

Du nouveau sur la nymphe en faisan personnalisée…

Dans la catégorie « Immersion forte », vous trouverez la nymphe en faisan personnalisée qui est une magnifique imitation généraliste de larves aquatiques, montée en faisan cerclé de cuivre extra fin.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Nymphe en faisan personnalisée

Ce modèle fait partie des « personnalisables » du catalogue « De plumes et d’acier ». C’est à dire que vous pouvez choisir la couleur de la bille de tête, la couleur de la collerette et la taille de l’hameçon.

Désormais vous trouverez un choix plus large de tailles et de teintes de « dubbing » pour le col.

Cela vous fait un choix de près de 315 modèles de nymphes…ce qui devrait, vous l’avouerez, convenir pour traquer les ombres et les truites de vos rivières fétiches…

Que l’on ne vienne pas me dire que je n’ai pas beaucoup de nymphes dans mon catalogue!

Brocante pêche d’Auch 2017

Un petit mot pour vous signifier que je serai à la brocante pêche  d’Auch ce dimanche 05 février.

Vous pourrez remplir ou compléter vos boîtes avant l’ouverture sur le stand « De plumes et d’acier ».

Toutes les infos sont sur l’affiche ci dessous et si par hasard il vous manquait un renseignement quelconque alors n’hésitez pas à me joindre à l’adresse suivante:

faiteslesvoler@orange.fr

Allez venez faire un petit tour à la hall du Mouzon…

Brocante pêche Auch 2017

« De plumes et d’acier » chez les Belges!

La petite commune de Roselies en Belgique sera, l’espace d’un week-end, chargée d’une grosse agitation!

Six mille pêcheurs, badauds et autres « gobe-mouches » seront présents sous les toits des deux grands gymnases accueillant depuis 22 ans LA fête de la pêche à la mouche « Belge ».

Évènement phare et grande « Messe » incontournable de mon calendrier, je ferai donc le déplacement, bravant le froid, la neige et les nids de poules des routes du sud de la Belgique!

Je vous accueillerai à la même place que l’année passée, hall de gauche et juste à côté des portes vitrées de la sortie de secours…(d’autres auraient choisi le radiateur!)

Je me ferai un plaisir de vous y rencontrer pour vous présenter mes dernières nouveautés et pour regarnir les espaces vides de vos boîtes, laissés par celles que vous avez accrochées dans les arbres la saison dernière!! Le cycle de la vie…

Vous pourrez également y découvrir quelques impressions sur toiles de mes photographies d’artificielles à un « prix salon ». Avis aux amateurs.

Passez d’abord sur mon stand avant de vous faire coincer au bar car vous risquer ensuite d’y faire des dépenses déraisonnables…

Vive la bière Belge et vive la Belgique.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Fête pêche mouche Begique 2017