Galerie

Un petit bout de Nature cède la place aux articles courants…

C’est la fin du confinement. Ceux qui sont restés coincés dans leur appartement pendant près de deux mois vont pouvoir reprendre les chemins de traverses… et peut être ceux du bord de l’eau! Alors, je leur souhaite une bonne ouverture différée avec une petite vidéo pour leur donner des ailes…

Un petit bout de Nature 42…

C’est le joli mois de Mai et les rosiers anciens  vont embellir le jardin pendant de longues semaines. Mais nous ne serons pas les seuls à enfouir notre nez au cœur des fleurs pour nous enivrer… A suivre demain…sur un petit bout de Nature 43…Ci-dessous, c’est le rosier Comtesse de Ségur.

Mouches pêche "De plumes et d'acier" Rosier Comtesse de Ségur

 

Un petit bout de Nature 41…

Un Syrphe s’est reposé sur un brin de Lavande naissant… Après ses vols stationnaires épuisants il avait le droit à une courte pause. La touche de rouge/orange  passagère sur son abdomen confirme le pêcheur à la mouche dans ses choix d’utilisation, à bon escient, de petit tag de même teinte sur ses artificielles…

Mouche pêche "De plumes et d'acier"

Un petit bout de Nature 39…

Les fleurs jaunes des Pissenlits laissent la place aux pompons blancs de leurs chapeaux de  graines que le vent sème dans le jardin et ceux des voisins alentours…Chaque tête de fleur est d’un graphisme différent…Regardez les bien sous toutes les coutures avant d’y mettre un coup de pied dedans!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Pissenlit

Un petit bout de Nature 37…

Ce joli Ichneumonidae est Lissonota setosa. Il volait autour des massifs de la maison à la recherche d’un hôte. Celui-ci est en effet un parasite d’une espèce de papillon nommé « Gâte bois » (Cossus cossus). La tarière de cette femelle lui permet de percer l’écorce des arbres pour pondre un œuf dans une chenille… Une espèce très dépendante d’une autre. C’est à l’équilibre de la Nature que nous devons méditer!

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Lissonata Setosa( Ichneumodidae)

Un petit bout de Nature 36…

Je ne me lasse pas de contempler les Insectes comme ce Diptère au repos sur une feuille d’une des plantes du jardin. L’œil nu ne me permets pas toujours de distinguer les détails de la carrosserie mais avec l’objectif Macro c’est différent et je m’incline devant le concepteur…

Mouche pêche "De plumes et d'acier"

 

 

 

Un petit bout de Nature 34…

Avant le confinement, j’aimais bien tenter de trouver, lors de nos balades, sur les rameaux des arbres, un petit Membracidae présent en France et dont les cousins exotiques sont tout bonnement bluffant de couleurs, de formes et de mystères. Mais il y a deux ou trois jours, en observant les tiges de mes propres rosiers…j’ai trouvé quelques exemplaires convoités dans mes propres murs! Le bonheur est souvent à portée…de souliers! Observez le demi diable…

Mouche pêche "De plumes et d'acier" Le demi diable Membracidae