Çà, c’est fait ! Les exposants ont plié leurs calicots et rangé leurs tréteaux. Chacun est rentré dans sa chaumière avec un goût d’inachevé pour certains ou avec la banane pour d’autres… Moi, j’étais bien content de ce week-end Belge dans la banlieue de Charleroi. J’y ai encore rencontré de nombreux prospects et distribué parfois avec force…de nombreuses cartes de visite.
Coup de chapeau à Jacques LAGAUCHE et à son équipe qui depuis une vingtaine d’années courbent l’échine pour proposer aux moucheurs internationaux un salon bien achalandé.
Un grand Merci à tous ceux qui ont bien voulu écouter et boire mes paroles avec patience…et pour les autres…je les plains !
Je n’ai pas eu le temps de goûter la bonne bière Belge mais j’ai pu converser avec quelques exposants bien sympathiques à l’exemple de Marc Van Leynseele, guide de pêche « Chamoniard » qui sévit sur les rivières Nord Alpines comme les Dranses d’Abondance et de Morzine, le Chéran, le Fier et plein d’autres coins et lacs qu’il connaît comme sa poche. Voilà un guide avec un bel esprit, plein de modestie…ce qui est d’une rareté appréciable à mon sens !
J’ai eu l’occasion de croiser un jeune Roumain qui m’a présenté une pince en amadou de grande qualité réalisée dans son pays. Les Roumains ont en effet un grand savoir faire concernant la récolte et la transformation de ce champignon aux vertus absorbantes très intéressantes pour notre loisir. Cela pourrait peut-être vous intéresser…. à condition d’être riche! (Révolution Amadou)
Ce week-end mon voisin de palier n’était autre qu’Eddy de l’enseigne Fishbone, concepteur Belge de cannes de grande qualité et personnalisables à volonté, aidé dans sa tâche par l’irremplaçable Yannick Rivière, guide et coach d’exception œuvrant en pays Cathare.
De mon stand, j’avais également la vue sur l’enfilade de stands des « Artisans de la Mouche » que je croise bien entendu sur chaque salon, Bruno PIMPANINI spécialiste des mouches Victoriennes mais qui aux côtés de Marc BOUCHER de la société « Au ver à soie » et de ses soies de montage réalisait ce week-end de splendides mouches à Brochet.
Puis les cannes en Bambou de Eric PASIETCHNIKOV . Les soies naturelles du passionnant Michel RIGAULT. Puis, suivait Jean Michel MENETRIER qui exposait de nouveaux modèles d’épuisettes en bois toutes plus belles les unes que les autres. Des galbes retravaillés, des mélanges de bois inédits et des poignées « 3D » avec une exceptionnelle prise en main. Bref si vous devez changer de filoche à poissons sous peu…faites vous plaisir « Au bois pêchant ».
Quand à moi, j’ai de moins en moins besoin de faire la présentation « De plumes et d’acier » auprès des moucheurs présents sur le salon. Ceci est plutôt bon signe !
Un grand Merci également à tous les clients qui ont bien voulu s’engager à l’intérieur de ces deux grandes halles infestées de mouches en tous genres et qui au péril de leur vie ont su sélectionner parmi l’immense majorité d’espèces invasives… les mouches « De plumes et d’acier » et contribuer ainsi à la survie de quelques variétés locales , presque endémiques! Les poissons leur en seront gré…
Puisse faire que St Pierre leur réserve dans un mois et demi une ouverture de choix…
« Vive l’Artisanat Belge et Français! »