Ce soir, après 5mn de voiture, un chevreuil a détalé devant mon nez lorsque je suis arrivé au bord de l’eau … Le privilège d’habiter en dehors des agglomérations!
Un pic vert, sur l’arbre en face de moi, a terminé sa journée et cédé la place à un couple de chouettes hulottes qui, lui, a commencé la sienne. Sur l’eau, il y a eu des gobages bien sympathiques et insouciants sur des petits chiros noirs. Cinq truites … peut-être pas de grande lignée, mais joueuses et rusées tout de même, ont bien voulu monter sur mes artificielles! Les chauves-souris en plein travail m’ont indiqué que l’heure légale de pêche était arrivée et qu’il était temps pour mes pauvres yeux, de jeter l’éponge, et de laisser la place aux professionnelles de la chasse acrobatique!
Un couple de lièvre surpris de me voir sortir des taillis rivulaires s’est enfui, plein d’interrogations … Qu’est-ce qu’un bipède de ma sorte peut bien manigancer, à cette heure-ci, les pieds dans l’eau?
Si ce n’est pas le bonheur … ça y ressemble un petit peu ! Pêcher à la mouche, c’est être libre … même un court instant.