Puisque ce blog, vous l’avez compris, a vocation « Naturaliste », je ne résiste pas à l’idée de vous présenter deux portraits d’insectes remarquables.
Le premier est celui du Lucane Cerf volant (Lucanus cervus), plus grand Coléoptère d’Europe qui, chez les sujets mâles, portent une paire de mandibules assez impressionnante. Invité du soir sur ma table extérieure, évitant le bol de soupe de justesse… il s’est laissé prendre en photo gentiment.
Laissez les vieilles souches d’arbres dans votre jardin car ses larves s’y développent pendant près de 8 ans! L’intérieur de ses pattes antérieures est couvert d’or. Le voir voler autour de soi avec les élytres soulevées est juste une merveille…
Si vous le trouvez alors signaler sa présence et la position géographique d’observation à l’association OPIE Benthos , sur le lien ci dessous. Cela vous prendra 2 minutes et votre donnée servira à mieux cerner l’état de sa population en France. C’est pas compliqué…c’est précis!
http://www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=1029
Le deuxième portrait est celui du Fourmilion Parisien..Euroléon Nostras.
Ce drôle de Myrmeleonidae à la forme de Libellule n’en est pas une! Avant d’être ce splendide insecte ailé, sa larve, assez hideuse, vit dans le sol meuble où elle creuse des cônes, sortes d’entonnoirs de 6 ou 7 cm de diamètre au fond duquel elle… attend les fourmis qui s’aventurent sur les pentes du cône et glissent entre les pinces du Fourmilion… Ce faciès de monstre de bande dessinée portant deux grands crochets buccaux est capable en soufflant régulièrement d’entretenir ce piège de chasse, rodé depuis la nuit des temps et signe d’une incroyable intelligence d’adaptation!
Je crois qu’il existe une quarantaine d’espèces en Europe. Celle que j’ai croisée, car c’est une femelle, pourtant très loin de la Capitale…est le Fourmilion Parisien que l’on peut rencontrer, de manière très localisée, du côté de la forêt de Fontainebleau.
La macro-photographie nous dévoile ici toutes les teintes et détails que notre œil a du mal à distinguer… Somptueux insecte même avec une aile mal formée!
Il me semble que ce n’est qu’en observant la Nature que l’on pourra la comprendre…