J’aime bien ces petits moments de l’été où je regagne de temps en temps… soit très tôt le matin, soit tard le soir les petites rivières granitiques qui s’écoulent sur les monts du Forez. Les temps de pêche sont très courts à cette période de l’année en présence de fortes chaleurs mais ces brefs instants nous poussent à bien pêcher et à être efficaces. Pas de temps perdu à farfouiller dans les boîtes et pas de raté au ferrage car il faudra passer à un autre poisson …Ces minutes seront forcément décomptées à la fin de la foire!
Le sedge Pardo au corps noir fait réellement très bien son travail dans cette situation, imitant à merveille les Trichoptères du type Philopotamus Montanus terminant le soir leur émergence commencée en tout début d’après midi.
Les prés sont encore un peu verts la haut et les pins « Sylvestre » dégagent leurs suaves parfums. Le silence y est profond et les gobages le long des berges, même menus, sont identifiables à l’oreille… La cloche de fin est donnée soit par le soleil qui inonde progressivement les vallées et qui fait taire les poissons soit par les chauves souris qui tournent autour des oreilles, narguant le pêcheur dans le noir avec leurs radars…
Les poissons ne sont pas très gros mais il ne faut pas leur raconter de carabistouilles!