Difficile mais possible!

Accompagné d’une belle nappe de brume, je suis arrivé sur le nord de la Lozère au petit matin. Les Mélèzes, commençant juste à perdre leurs aiguilles, m’ont offert des tableaux somptueux. Lorsque je traverse cette contrée, j’aime garer ma carriole sur le bas côté des petites routes, en descendre, scruter les paysages sans limite, ponctués de blocs de granit gris et de pins sylvestres , humer et écouter le silence absolu.Que c’est bon…

Après une petite matinée de travail sur le lac de Charpal où j’ai pu ajuster une série de mouches pour les Brochets dont je vous reparlerai … en temps voulu, je voulais passer l’après-midi sur les eaux de l’Allier pour tenter d’ennuyer un ombre ou deux. Mais en passant sur le pont de Langogne, le fil plutôt tendu de l’eau m’en a soudain passé l’envie!

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Lozère1

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Lozère2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac de Charpal

Il a beaucoup plu ces derniers jours sur cette région et le moindre vallon y est inondé. Changement de programme et petit détour par le lac du Bouchet.

Quelques ronds très épars sur la surface du lac me poussent à mettre, tout de même, la bouée à l’eau. Rares gobages en ce début d’après midi mais certains claquent assez fort et m’indiquent que ce ne sont pas des chironomes qui sont aspirés.. Après avoir scruté la surface quelques instants, je m’aperçois qu’un certain nombre de Plécoptères noirs sont sur l’eau et le battement de leurs deux paires d’ailes sur le film avant un très lent décollage attire les passantes… Les ailes au repos totalement enroulées autour de l’abdomen me poussent à penser que j’ai à faire à des Leuctridés et vraisemblablement les fameux Leuctra Geniculata  qu’il n’est pas rare de trouver très tard dans la saison. Les cordonniers étant les plus mal chaussés, je fouille dans mon bric à brac mais il faudra que je me rende à l’évidence…ma boîte de perles est vide! Zut.

Je monte une imitation de chironome imago pour tenter de faire diversion mais elle semble trop claire. Elle ne sera pas inquiétée (Ce qui est très exceptionnel).

Heureusement ces gobages bruyants n’ont pas duré et les marsouinages ponctuels qui s’en sont suivis (prise d’un insecte plutôt englué dans la pellicule) jusqu’à la tombée de la nuit, ont pu être tentés avec une Oreille de lièvre très, très épurée en taille 16. Encore elle!

Trois poissons en trois heures…c’est certain que l’on fait mieux en productivité. Mais vous savez ce que j’en pense…de la productivité! Moi, j’aime bien les petites mouches à basse flottaison sur un 12 centièmes… et on peut piquer de bien jolis poissons. N’est-il pas?

Un « passant qui passait » a fait du beau travail. Merci à Gilles VARENNE pour ces chouettes photos.

Il était donc difficile de pêcher tout l’après-midi en sèche mais encore possible… et rien que pour cela…j’ai bien fait de faire le détour!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Lac du Bouchet2

Mouche peche "De plumes et dacier" Lac du Bouchet

 

 

 

  2 comments for “Difficile mais possible!

  1. gerard garnier
    19 novembre 2018 at 11 h 11 min

    bonjour
    merci pour le contenu de ce site, la pertinence des reportages, grace a vous ont peut rêver et s’évader,mais aussi se documenter.
    je suis tres attaché a votre site ;merci pour tout le contenu.continuer.
    Merci
    gérard

    • Laurent PIQUE
      19 novembre 2018 at 20 h 08 min

      Bonsoir Mr GARNIER,
      C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire. J’essaye de faire de mon mieux. Avec mes grosses journées de montage, je n’ai pas toujours le temps d’écrire mais je m’efforce de maintenir un certain niveau d’actualités sans trop de « redites »!
      Votre soutien me fait chaud au cœur et me donne du courage pour la suite. Bien cordialement. Laurent PIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *