L’anticyclone, bien installé sur le territoire, a fait progressivement chuter la température et figé la végétation des bas-côtés des chemins à la manière des candélabres d’un ancien « Walt Disney ».
Les truites arc en ciel vont descendre d’un étage et il ne faudra pas oublier la soie plongeante pour aller les taquiner sur la prochaine sortie de pêche en réservoir! Cette baisse de la température de l’eau devrait aussi augmenter la durée d’incubation des œufs déposés par les truites farios sur les graviers de première catégorie… En effet, étant environ de 400 degrés-jours, ce temps de maturation peut passer d’une centaine de jours dans un bain à 4°, à une quarantaine de jours dans une eau avoisinant les 10°. Les alevins auront peut-être un peu plus de chance de trouver de la nourriture en résorbant leurs sacs vitellins proche du printemps, si d’ici là, les œufs ne se sont pas fait manger par les autres habitants des lieux….
Quoi qu’il en soit, c’est une belle occasion pour les photographes de tous poils de fixer sur la pellicule les cristaux et formes éphémères produits par cette baisse du mercure.
Avis aux amateurs!
Nb: Cliquez sur chaque photo pour plus de confort visuel.