Cela fait toujours plaisir de pouvoir pêcher en pleine légalité … après la date de fermeture de première catégorie ….
Dans un article précédent, je vous avais signalé la possibilité de pratiquer durant trois semaines supplémentaires sur les départements de montagnes suivant: Isère, Savoie et Haute-Savoie. Alors je n’ai pas résisté et suis retourné sur les terres de pêche arrosées par le Chéran.
Cette magnifique rivière sauvage qui prend sa source au cœur du massif des Bauges, sinue sur sa partie haute sur un admirable plateau alpestre puis s’enfonce dans des gorges non moins splendides et termine sa course sur le territoire d’Albens, avant de se jeter dans le Fier.
Je pêchais cette rivière assidûment il y a une trentaine d’années … et j’ai voulu faire en quelques sortes … un pèlerinage!
Je savais cette rivière très lunatique. Parfois elle est capable de donner beaucoup de plaisir aux pêcheurs présents et parfois elle se referme comme une huitre, comme morte!
Allez savoir pourquoi … je suis tombé sur un jour « sans »!
Même pas mal! Je me suis régalé à prendre des photos. J’ai d’ailleurs pu rencontrer le rare cyclamen des Alpes qui est une espèce végétale protégée.
Pour un jour sans, c’était un jour sans! Je savais également qu’avec 5 m cube de débit et deux belles crues sur les quinze derniers jours, cela allait être un peu tendu. Et puis, il faut bien l’admettre, les grosses éclosions sont derrière nous. Mais quand on aime, on ne réfléchit pas trop!
J’ai passé la journée à scruter chaque bloc, chaque veine et toutes les fins de lisses et je n’ai pas pu voir la queue du moindre poisson. Ni même du moindre insecte. Dur, dur!
Par contre, j’ai pris toujours autant de plaisir à traîner mes semelles en feutre sur les bordures de ce bijou des deux Savoies. Il faut dire que j’ai un faible pour ce massif des Bauges.
Avec un peu de soleil comme c’était le cas hier, c’est magique.
Je vous propose quelques clichés de paysage avant d’y revenir dans les jours qui vont suivre et d’avoir la joie de vous présenter, peut-être … , une belle du Chéran. A suivre.