Revue des mouches pour la pêche des ombres communs

La pêche sur les grandes gravières des larges rivières de seconde catégorie va battre son plein. Quel bonheur que de se retrouver à fouetter parmi les feuilles dorées qui tombent des arbres.

A l’image du petit article que j’avais publié le mois dernier, je voulais faire un bilan des quelques mouches du catalogue « De plumes et d’acier », susceptibles d’intéresser les pêcheurs d’ombres cet automne. Avec la même logique que l’article précédent et concernant les mouches pour le réservoir, je vais balayer les différentes catégories  rassemblées au cœur de l’onglet « Boutique » de la page d’accueil et m’arrêter un peu sur chaque modèle à ombres. J’espère que vous y verrez plus clair à la fin de l’article et que vous pourrez faire votre choix pour taquiner les étendards avec le plus grand plaisir.

 Mouche peche "De plumes et d'acier" Automne 2

Comme il s’agit d’une pêche automnale, je vous propose:

Le parachute Baetis Muticus, de taille 18, il reste assez proche du gabarit des derniers exemplaires de Baetidés émergent à cette époque. Bonne visibilité du parachute blanc sur l’eau alors que la lumière n’arrose plus les rivières en grande quantité.

Le parachute Centroptilum avec une taille également bien adaptée, pourrait bien jouer les trouble-fête si cette espèce est présente sur l’eau au moment où vous y serez.

Le parachute d’heptagenia sulfurea qui peut  faire l’affaire pour imiter les retardataires de l’espèce.

Le parachute Ignita en taille 18 également pour parer aux éclosions de ce bel éphémère dont les imagos sont de teinte un peu cramoisie. On en rencontre jusqu’en novembre.

 

Mouche peche "De plumes et d'acier" Ombre commun 2

 

Si les ombres prennent les émergentes en position très basse sur l’eau, peut-être que la Charnoz en version rouge ou olive pourrait bien vous aider!

Les quelques Perles (petites mouches aiguilles grises) et Chironomes que vous pourrez croiser à cette période de l’année pourraient bien être imités par la référence 1090 du catalogue au profil et au coloris assez approchant.

A l’automne, vous pouvez bien entendu être confronté à la présence de Trichoptères de tailles moyennes à petites. Les imitations en oreille de chevreuil et en pardo seront parfaites, ainsi que les micro-trichos marrons.

La mouche à ombre, est une petite fantaisie, un peu flashy très appréciée de nos amis les Thymallus. Si j’étais à votre place, je ne resterai pas en rupture sur ce modèle … C’est pour cela que j’ai travaillé pour vous cette semaine! Il y en aura pour tout le monde…

N’oublions pas les fourmis qui retomberont encore sur l’eau pendant l’automne. Les rousses , les noires en flottaison haute ou basse. Il ne faut pas rater cela!

Mais vous pouvez également utiliser la fourmi noyée sur un train de mouches noyées lorsqu’il y a des gobages … Choix délicat mais très payant!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Dordogne Automne

L’automne est une belle saison pour pêcher en noyées aval à trois mouches. Réglez bien le frein du moulinet et laissez les dériver dans les courants sans tenir la soie avec votre main gauche. Les poissons se ferrent tout seul. Vous pouvez installer une noyée lièvre lestée sombre en pointe, une noyée lièvre en intermédiaire et une noyée poule en sauteuse. Vous pouvez également remplacer l’intermédiaire par une Black Pennel qui fait de gros dégâts en rivière également.

Si vous avez peur de faire des nœuds à trois mouches, vous pouvez simplifier le montage en pêchant à une seule nymphe faisan par exemple. C’est une nymphe bien pratique dont vous pouvez choisir la teinte de collerette.

Les fameuses Perdigones sont des petites nymphes vernissées qui rentrent bien dans l’eau et qui peuvent séduire les ombres en place dans les veines d’eau un peu plus profondes. Ces modèles sont également personnalisables à votre goût.

Voilà. Je pense avoir fait le tour de ce qui peut vous intéresser. Si vous allez pratiquer cette pêche magique, je vous souhaite de grands moments de pêche à la mouche. A bientôt.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *