C’est bien connu, les pêcheurs qui arpentent les berges des différentes rivières en sont les principales sentinelles. Fréquentant assez souvent les courants et les pools d’un tronçon particulier de la Loire, j’avais remarqué que depuis quelques saisons, les vandoises et les perches s’étaient réellement faites très rares. Alors que sur certains secteurs je me faisais un plaisir à taquiner les zébrées avec de petits « streamers » adéquats, cette pêche ne me donnait plus aucune satisfaction depuis 2 ans par faute d’adversaire!
En 2012, lors d’une séance de pêche avec mon fils, nous avions attrapé coup sur coup deux silures de 75cm et après beaucoup d’hésitations, les avions remis à l’eau!
Aujourd’hui, 3 ans plus tard … en pêchant à vue, nous avons pu remarquer la présence de ces poissons sur le même secteur, mais qui avaient bien « profités » …!
La présence de telles masses sur ce tronçon du fleuve ne me laisse plus de doute quant à l’interaction des uns sur les autres. Alors à la question « Faut-il éliminer ces poissons de nos eaux ? » Je dis OUI, et je regrette le manque de prise de position des instances fédérales sur le sujet.
Ayant eu l’information de la présence des silures sur la basse rivière d’Ain, je ne peux imaginer ces grosses « bebettes » avalant goulûment les ombres et truites que je remets à l’eau depuis 35 ans!
Donc, en toute et bonne conscience, le Team (Fils et père!) « De plumes et d’acier » va s’occuper de nettoyer la rivière de ces envahisseurs afin que les poissons emblématiques de nos eaux regagnent du terrain. « Tous aux lancers … Sus aux silures »! Ouah!!!