Les mouches « De plumes et d’acier » ont pêché l’Albarine

Ensorcelé par la belle « Albarine » depuis quelques années, j’ai décidé, hier, d’aller faire un tour sur ses berges. Malgré le vent intense annoncé sur le Bugey, il me tardait de reprendre contact avec ses eaux translucides. Jusqu’à 13h, j’ai cru que j’étais maudit! Pas moyen de trouver un coin abrité. Zéphyr s’engouffrait de partout! Le matin, les deux heures d’observation par intermittence que  m’ont offert le duo « surfaces frisotées » et  « ciel sombre », peu propice à la pêche à vue, ne m’ont pas permis de localiser un seul poisson! Aucun gobage non plus … tous aux abris!

Après un changement de spot, je suis allé pêcher un virage, d’habitude porteur d’espoir en matière de gobages. Le calme régnait également  sur la rivière mais les rafales m’avaient suivi! Derrière un gros bloc rocheux je distinguais, « tant bien que mal », un bel ombre qui avait l’air de s’alimenter. Le ciel s’assombrissant à grande vitesse, il ne me fallait pas traîner pour le tenter. Malheureusement, je l’ai raté  trois fois en ferrant trop tôt ou trop tard avec trois nymphes successives: La nymphe coton 4041 , la larve velue 4030 et une imitation de gammare léger qui n’est pas encore au catalogue. La malédiction perdurait!

Et, vers 14h, après quelques gouttes de pluie … la rivière s’est maculée de gobages éparses suite à une éclosion  de Baetidés,  certes diffuse, mais qui a duré tout l’après midi. La patience enfin récompensée, j’ai pu tenter quelques poissons en mouches sèches, avec au programme, le festival habituel de casses, de décrochés, de ratés et quelques prises, bien vite relâchées.

Petite remarque un peu vexante … Je pensais qu’avec la mouche 1008, parfaite réplique des insectes dérivant sur l’onde, j’allais faire un carton … Mais c’était sans compter sur le choix des poissons eux-mêmes qui , statistiquement parlant, ont préféré l’imago de chiro … pourtant peu ressemblant à mes yeux! Il faudra qu’un jour j’ai une discussion avec eux …  pour comprendre!

Pas de gros poissons mais de magnifiques truites et ombres du cru, aux robes superbes.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Ombre commun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *