Un petit arrêt sur images de quelques éléments d’une famille d’insectes prédateurs-chasseurs qui accompagne souvent les pêcheurs au cours de leurs périples. En effet, un petit point d’eau suffit aux larves pour s’épanouir, chasser et être aussi au menu des poissons.
Si j’étais une larve dodue quelconque … je n’aimerais pas me trouver face à une nymphe de cette famille, dotée de son fameux « masque éjectable ». Comme dans les bandes dessinées, leur appareil buccal se détache du reste de leur tête et se déploie en direction de la proie, pour la prendre de court!
Les insectes ailés sont de virtuoses pilotes de chasse capables d’intercepter n’importe quel adversaire volant insouciant ayant commis l’affront de pénétrer dans leurs couloirs de chasse gardée! Si vous avez repéré un élément de la famille et que vous avez quelques minutes devant vous, observez-le: Cela vaut bien la patrouille de France! Toutes les figures aériennes possibles et imaginables seront réalisées devant vos yeux et le ticket d’entrée est gratuit …
Certaines libellules se laissent approcher assez facilement et reviennent très souvent se poser au même endroit. Toutes possèdent des variations de couleurs absolument remarquables, des effets irisés, des ailes nervurées rappelant la dentelle. Certaines « Demoiselles » s’identifient et se différencient même grâce à un superbe tatouage « Maorie » sur l’abdomen … à vous de le trouver!
Vous aurez compris que je ne me lasse pas de leur tirer le portrait sous toutes les coutures. Allez, assez causé! Place au défilé des stars …