L’heure a sonné ! « L’Homo Sapiens Halieuticus » va quitter son terrier …Terminés les week-ends en pantoufles à caresser le chien près de la cheminée, en attendant que les jours rallongent ! Finis les émissions de « chasse et pêche » et les voyages virtuels au fond du canapé!
Cette fois, il pourra tenter sa chance. Cette fois, il aura le premier rôle!
Au début, les doigts seront un peu gourds, le lancer mal affûté. Mais notre pêcheur s’apercevra qu’à l’image du vélo, il sait toujours faire, que la technique a finalement bien passé l’hiver !
Il pourra enfin retrouver ses affûts favoris et constater que les crues hivernales en ont quelque peu décidé autrement. Il comprendra qu’il faut chercher à nouveau des endroits propices, que cet arbre tombé et bloqué au milieu du lit de la rivière lui barrant le passage sera peut être une aubaine pour la suite. Que le lit du cours d’eau, comme la vie politique française, hier à droite de l’îlot du milieu est, ce matin, à gauche, mais pour combien de temps encore … Il comprendra que tout change, que tout évolue et qu’il faudra encore s’adapter !
Il essaiera les modèles qu’il avait employés la saison passée. Ceux là-même qui avaient fait un carton mais il comprendra aussi que tout change et que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Tout était pourtant en ordre, les conditions presque semblables … mais les protagonistes ne l’ont pas senti ainsi. Il comprendra que certains paramètres lui échappent comme chaque année et que sa stratégie affinée au fond de son lit tous les soirs avant de sombrer devra être rediscutée.
A l’heure de la pause, l’appel de la table sera plus fort que celui de la rivière ! Fort de la leçon du matin sur le caractère éphémère des choses de la vie, il redoutera un peu le moment des retrouvailles avec son groupe d’amis. Mais une rapide lecture des visages connus le rassurera : Personne ne manquera à l’appel, pour cette année au moins … Autour des couteaux pliants, de la cochonnaille et du côte du Forez, après l’ouverture de la pêche, il déclarera les festivités « ouvertes » !