Les mouches de pêche « De plumes et d’acier » … Bonne résolution 2015.

 

J’avais émis le souhait, à la création  « De plumes et d’acier » d’adhérer à une association  se démenant pour la nature en France. Évidemment le choix est large, tellement le nombre d’initiatives est important!

Encore une fois, si rien n’arrête certains fossoyeurs de la nature, en revanche, d’autres se battent pour panser les plaies ou éviter le pire.

J’avais fortement envie d’établir un petit partenariat avec l’AAPPMA de l’Albarine (01) auprès de laquelle je contracte régulièrement ma carte de pêche et qui se défonce pour sublimer  la rivière, me donnant beaucoup de plaisir à pêcher et à regarder, chaque saison. Je voulais établir ce partenariat via le « 1% pour la planète » de l’entreprenant Yvon CHOUINARD (PATAGONIA). Mais le petit investissement de souscription de départ et la dotation allouée annuellement à l’AAPPMA  auraient été trop lourd pour le démarrage de ma frêle entreprise! Je réussirai, peut-être, un jour à apposer ce logo sur la page d’accueil de mon site? Je l’aurai un jour, je l’aurai …!

En surfant, et en m’intéressant de plus près aux insectes que je cherche humblement à simuler avec mes mouches, je suis tombé sur une étude concernant l’inventaire des éphémères en France et peu après … sur le site de l’association « OPIE-benthos ».

Basée à Guyancourt, elle est un groupe de travail de l’association OPIE, entendez  -Office pour les Insectes et leur Environnement- crée en 1965 (c’est mon année de naissance!!!) par des amateurs d’insectes en tous genres, entomologistes et scientifiques de l’INRA. Sensibilisation, formation, études, protection des insectes et de leur milieu sont les domaines dans lesquels intervient cette association.

OPIE-Benthos s’intéresse plus spécifiquement aux insectes du milieu aquatique à savoir les Plécoptères, les Trichoptères et bien entendu les Ephémères. Ce groupe publie une revue nommée « Ephemera » qui est disponible à la vente mais qui reste, pour mon cas, au dessus des moyens scientifiques du moment!

J’ai cru comprendre que, selon les scientifiques, le statut « Taxinomique » n’était pas encore bien fixé pour ces genres d’insectes. Concernant les Ephémères, la mise en place d’un inventaire était donc nécessaire. Le dernier entrepris  remonte à 1996 et court toujours. La simple vision de l’animal à l’œil nu ne suffisant pas pour déterminer son espèce, il est encore indispensable de prélever des individus pour les étudier en laboratoire.  Pêcheur assidu, au contact des milieux aquatiques, je voulais participer modestement à l’établissement de cet inventaire français. Je me suis donc porté volontaire pour prélever sur le milieu, des larves et des imagos et les faire parvenir à l’association après avoir respecté le protocole. En 2015, « De plumes et d’acier » sera traqueur d’éphémères!

Je pourrai ainsi comparer mes propres suggestions d’analyses avec les résultats des spécialistes et progresser dans la connaissance de ces insectes fabuleux … qui peuplaient la Terre … bien avant nous!

Pour en savoir plus sur ces associations, cliquez sur les liens du texte ou bien tapez:

www.insectes.org

www.opie-benthos.fr

 

Mouches de pêche "De plumes et d'acier"351

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *