Lorsque les portes du 21ème salon de la mouche artificielle se sont ouvertes, les exposants ont pu voir arriver des passionnés de tout l’hexagone et des pays voisins. Pour ces accros de la pêche, la halle B du parc des expositions s’était transformée, pour le week-end, en village du père Noël, et les grands enfants que sont les pêcheurs à la mouche, avaient les yeux qui brillaient comme ceux des bambins devant la vitrine d’une boutique de jouets.
Une quinzaine de pays représentés et un seul langage… celui du fil de l’eau. Et oui… la pêche, et particulièrement la pêche à la mouche, fait partie de ces activités qui, comme la musique, gomment les frontières. Les émotions, les souvenirs y sont communs.
J’ai vu défiler devant mes boîtes d’artificielles, des pêcheurs en mer, des pêcheurs au toc, des pêcheurs à la barre, des pêcheurs au lancer, des carpistes, des pêcheurs au bouchon et même des pêcheurs devant l’éternel… et tous étaient intéressés par le formidable caractère pluriel de la mouche artificielle. Avec des plumes, des poils et quelques matériaux synthétiques on peut leurrer beaucoup de poissons.
La mouche artificielle est la « pierre angulaire » du monde de la pêche. Les organisateurs du Salon International de la mouche artificielle (SANAMA) l’ont bien compris. Au travers de ce rassemblement, on peut attirer l’ensemble des acteurs de la pêche!
Il est vrai que je n’ai pas réellement eu le temps de baguenauder dans les allées mais mes clients m’ont raconté qu’à Saint-Etienne c’était vraiment « le pied » et que l’on pouvait trouver tout ce dont on rêvait! Et moi, je leur fais confiance …
Je me suis juste attardé devant le stand de Bernard BEAUGÉ, artisan, qui réalise des superbes choses en bois dont de très belles boîtes avec un dessus en marqueterie. Bernard est vraiment un bon gars, plein de talents. Vous imaginez bien que les mouches « De plumes et d’acier » trépignent d’impatience à l’idée de dormir dans un étui pareil!!!
Contact: bernard.beauge0214@orange.fr