La France est un territoire merveilleux. Mais il y a des régions plus intéressantes que d’autres en matière de pêche à la mouche!
La belle vallée de la Dordogne est un réservoir, presque sans fond, d’insectes aquatiques. Ses eaux et ses bordures, où le temps semble s’être arrêté sont le théâtre d’éclosions grandioses. Elles abritent des espèces devenues parfois rares ailleurs.
Le nombre et la taille de certains insectes paraissent ici supérieurs à d’autres cours d’eau. C’est la rivière de tous les superlatifs. Je suis fan!
Rencontrer la grande perle (Perla Bipunctata) sur une sortie de pêche est souvent un évènement, sur le reste du territoire. Ici, lors de ma dernière visite à la « belle », mes chaussures écrasaient des dizaines de mues de ce remarquable petit animal, accrochées aux cailloux ronds de bordures!
A la belle saison, il ne se passe pas un coup du soir sans que ce gros insecte ailé ne trace un sillon à la surface de l’eau avant de prendre un lourd envol juste devant vous.
Je ne me lasse jamais d’y soulever quelques galets et c’est à chaque fois un bonheur renouvelé. La biomasse y est dense et variée! Une vraie référence en la matière.
L’espèce Perla Bipunctata possède une larve de grande taille (surtout pour les femelle) aux marbrures chatoyantes, d’une élégance rare et très graphique.
Souvent considérée comme un bio-indicateur fiable de la qualité de l’eau, sa présence est souhaitée et attendue par toutes les AAPPMA .
Voici donc quelques clichés pour rendre certains vert de jalousie!