9h30, Monsieur le Maire de Briatexte coupe le ruban tricolore et déclare l’ouverture du salon mouche de Briatexte.
Wilfried JOULET, le Président de l’association organisatrice avait expliqué au micro, en préambule, avec quelle volonté et motivation ils avaient, lui et ses bénévoles, pensé et souhaité ce salon.
Un salon réservé aux artisans et aux producteurs locaux. Une trentaine d’exposants se sont donc installés sur l’espace de la salle des fêtes de ce village du Tarn.
« De plumes et d’acier » a donc fait partie du train de fabricants qui ont essuyé les plâtres, comme on le dit par chez nous !
La journée du samedi s’annonçait chaude et longue puisque l’équipe avait décidé de mettre le feu à la salle des fêtes en conviant une « bandas » et en ouvrant jusqu’à minuit !
Même si l’affluence, sur le week-end, n’a pas été à la hauteur des espoirs de toute l’équipe, il est à noter l’investissement total des bénévoles pour cet évènement. Un grand bravo à Didier PAUTHE, passionné de montage et qui assure aussi l’animation d’une petite école de pêche.
Assurément, il ne manque pas d’énergie dans cette équipe en voyant l’aménagement qu’elle a réalisé sur les rives du Dadou , petite rivière qui coule à Briatexte, afin d’y installer un parcours No-kill. Cette rivière a été ,comme pour beaucoup d’autres sur notre sol, le déversoir d’une vie moderne irrespectueuse de l’environnement. Rien que pour cela, il fallait ici leur tirer le chapeau.
J’ai fait un petit achat bien utile chez Serge MARTY, un exposant voisin du salon, tourneur sur bois passionné possédant son atelier dans le village de Routier (Aude).
Je cherchais depuis longtemps un moyen de récupérer les morceaux de nylon usagers et chez lui, j’ai trouvé un système astucieux que tout pêcheur qu’il soit « moucheur » ou non devrait posséder dans sa poche. Le système grippe le fil en tournant et l’emmagasine sur une bobine qu’il est très facile de nettoyer par la suite. Voilà qui évitera aux oiseaux de se prendre dans ces pièges invisibles et de payer de leur vie notre inconscience ou notre manque d’habileté.
De plus Serge les tourne dans du buis dont les veines sont magnifiques. Contactez-le sur sa page Facebook « L’atelier Cathare » si vous souhaitez investir dans cet outil, plus qu’indispensable. La nature vous le rendra… !
Ses « Récup’fil » sont vendus moins chers que certains produits servant au même usage, fabriqués en plastique et …en Chine! Alors là, je dis… »Vive l’Artisanat Français »!
Il pourra vous fabriquer cet ustensile sur-mesure (forme et essence de bois) si vous le souhaitez.
Vous verrez sur sa page Face book que Serge, excellent moucheur, est également capable de vous monter des cannes et d’en customiser les poignées, les porte-moulinets et autres avec beaucoup de goût. Il conçoit également des petits outils de montage magnifiques.
Si vous avez la chance de le croiser sur un de ses lieux d’exposition, vous verrez que c’est un Monsieur très attachant, intarissable sur le travail du bois et qui possède un humour sans faille, avec lequel on ne s’ennuie jamais! Bref pour les prochaines élections présidentielles, moi, je vote Serge MARTY!
Nb: Si vous venez de ma part, il se pourrait qu’il y ait un petit cadeau dans votre colis!
Bonjour, Suite à notre rencontre au salon d’Odars ( j’étais le gardien nocturne ) je suis venu te voir au salon de Briatexte. Tu devais pêcher la Dordogne en rentrant chez toi… As-tu pu pêcher malgré les mauvaises conditions climatiques cette si belle rivière ?
Cordialement
@bientôt
Philippe