Les gribouilles « De plumes et d’acier » L’ombre…

« Les gribouilles » est une rubrique dans laquelle je m’amuse à broder, de retour de pêche ou de balade, sur une idée, une anecdote, une image, en tentant de l’agrémenter d’un petit dessin aux feutres …comme à l’école maternelle!

————————————————————-

Ce matin la rivière affiche un bon débit. Ses eaux claires vont me permettre de pêcher à vue…Chouette!

En poste depuis le lever du soleil, le corps engourdi, j’attends,  impatient, qu’un rayon de soleil se glisse dans la faille et m’inonde le visage. En l’absence d’activité, je me surprends à regarder ma montre… un peu comme si le temps m’était compté!

L’impatience n’est pas « bonne mère »… Mais soudain, une ombre noire se poste au milieu de la veine d’eau la plus puissante en amont d’un bloc immergé.

Cette truite à le gabarit d’un poisson expérimenté, il va falloir la jouer « fine »…

Quelques instants plus tard, la beauté se décale pour happer un insecte ascensionnel non identifié! C’est un bon début!

La proximité d’une nappe sablonneuse, et la faible fréquence de ses déplacements me poussent à choisir une nymphe de mouche de Mai. Au deuxième passage, le poisson décolle du fond et vient cueillir mon artificielle. Excité comme une puce, je lui enlève le pain de la bouche. Et zut…Elle, c’est certain ne reviendra pas.

Je décampe et change de secteur, rempli de culpabilité.

En fin de journée, 10 heures plus tard…, « pas doué mais tenace »,

je décide de scruter à nouveau la veine de ma précédente déconvenue… Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je découvris que l’effrontée  était en lieu et place et qu’elle se décalait au même rythme que le matin!

Une nymphe quelque peu différente, une grande inspiration et voilà que la belle se colle à nouveau à ma mouche!

Le ferrage est un peu fébrile mais cette fois, elle est bien au bout!

Truite dépressive ou suicidaire? Incroyable succession de coups de pouce du ciel… Espérons au moins qu’elle aura retenu la leçon!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Article Les gribouilles L'ombre et la mouche de mai