Entre deux séances de montage, alors que je n’ai pas vraiment le temps de m’octroyer une journée de pêche, je m’autorise tout de même une petite balade dans la Nature pour reposer ma paire d’yeux! Mais ce n’est jamais sans mon Nikon…
Cet après midi, alors que je l’avais aperçu la saison passée sans jamais pouvoir lui tirer le portrait, j’ai enfin pu faire quelques clichés de ce petit papillon aux couleurs psychédéliques qu’est le Thécla de la Ronce.
L’année passée, j’avais déchiré mon pantalon et entaillé une partie du genou sur des barbelés en voulant suivre l’unique sujet que j’avais rencontré et qui poussé par des rafales de vent m’avait fait, malgré tout, faux bond.
Cette fois j’ai bravé les ronces…mais j’ai réussi à l’apprivoiser!
Moi, je suis fan et le trouve remarquable…
A cette époque, la diversité des teintes « vertes » est insondable et je ne me lasse jamais de les contempler. L’évolution est tellement rapide qu’il ne faut pas rater une occasion de sortie sous peine d’attendre la saison prochaine … et les années passent si vite!
Les fleurs n’ont pas attendu non plus de profiter des premiers rayons de soleil pour revêtir leur plus belles parures sans complexe, même si elles poussent sur de simples plantes de fossés sur lesquelles on marche sans prêter attention la plupart du temps… Et pourtant ne mériteraient-elles pas un peu plus de considération…?
En observant les plantes on finit bien évidemment par trouver un Cercope sur une de leurs tiges. Si vous approchez doucement votre doigt de sa zone de sécurité…vous aurez droit à une démonstration de saut tel un ressort. A faire pâlir de jalousie Bob BEAMON…!
Un joli représentant de la première génération des Machaons m’a également fait l’honneur de venir papillonner autour de mon objectif. Quelle journée!
Pour compléter cette belle palette de couleurs, il me manquait une touche de bleu…Et comme toutes les couleurs sont dans la Nature, j’ai zoomé sur l’abdomen d’une belle « Mouche bleue ».
Espérons que les prochaines images seront plus aquatiques…