Il y avait un petit goût d’ouverture de la pêche sur le salon de Colmar ce week-end au parc des expositions de cette même belle bourgade.
Les pêcheurs, toutes disciplines confondues, ont sillonné les artères moquettées à la recherche du moulinet, de la canne ou du bouchon magiques.
Autour d’une belle aire de lancer en eau, étaient disposés quelques artisans fabricants de leurres, de mouches, de cannes ou de moulinets. Quelques guides et acteurs de la pêche ont complété la caravane des exposants.
Le voyage sous une pluie battante se transformant en neige à l’approche de Belfort ne fût pourtant pas très agréable. Ajoutez à cela une belle crevaison à la tombée de la nuit dans le froid et sous les gros flocons et le week-end partait sur les chapeaux de roue !
Le box du palais des expos de Colmar mesurant plutôt 1.90m que 2m allait rendre mon installation préfabriquée compliquée et là encore, il aura fallu, à la limite du temps réglementaire, modifier le stand en sollicitant mon unique neurone !
Il faudra que je vérifie, mais mon karma ne devait pas être au summum… le vendredi et le samedi !
Mais l’animal est dur à cuire et il en faut un peu plus pour déstabiliser les mouches « De plumes et d’acier » !
La bonne humeur m’aura encore permis de converser avec un bon nombre de pêcheurs à la mouche, certes un peu noyés dans la masse des pêcheurs adeptes d’autres techniques. Mais les mouches ont finalement fait bon ménage avec les flotteurs multicolores, les bouillettes et les leurres souples !
Pas sectaires les « fifilles » !
Heureusement, pour me faire oublier cet épique déplacement, la fédé pêche du 68, organisateur du salon, m’avait convié à une belle choucroute Alsacienne, le samedi soir. Rien de tel pour faire oublier les tracas de l’aller.
A table, il y avait un bien sympathique représentant du cercle des moucheurs de Mulhouse, deux guides de Franche Comté, bien connus et expérimentés: Yves FAILLENET et Daniel MAGDO. Il y avait aussi Martine SANCHEZ et Philippe, des mouches de Glère, toujours aussi agréables et conviviaux et enfin Bruno MATHIEU. Artiste émérite, photographe de renom, amateur inconditionnel de Nature, Mathieu est une belle personne, baigné de valeurs qui sont de plus en plus difficiles à trouver chez l’être humain.
Je suis d’ailleurs reparti avec son dernier livre « La pêche en France côté nature ». Un très bel ouvrage qui méritera de figurer dans votre bibliothèque et qui n’y prendra pas la poussière !
Ce week-end m’aura également permis d’accueillir sur mon stand, Michel FLENET. Michel est un très grand « Monsieur » de la pêche en France, animateur de « l’école Comtoise de Pêche à la Mouche de Voujeaucourt , célèbre monteur possédant une grande humanité et une sérieuse dose d’humour.
A chaque salon sa dose de découvertes. Celui de Colmar n’aura pas dérogé à la règle.
La semaine prochaine, ce sont les Bretons qui pourront voir de près les mouches « De plumes et d’acier ». C’est certain, il y aura plus d’eau dans les rivières que de mouches dans mes stocks. Mais je vais travailler sans plus tarder pour combler ce manque.
Kénavo!