Vous êtes nombreux à me faire des éloges de la « Charnoz ». Beaucoup d’entre vous ne la connaissaient pas et ont pêché en sa compagnie avec succès cette fin de saison. A l’origine de couleur rouge, je l’apprécie depuis quelques années en Olive et en Jaune. C’est donc pour cette raison que ce modèle se décline désormais dans le catalogue « De plumes et d’acier » en trois coloris. Et croyez-moi ce n’est pas par pur goût artistique!
Lorsque les ignitas entrent en scène à la fin du mois de juin et ce jusqu’à la fin de la saison, les truites et les ombres montent assez facilement sur le modèle rouge. Je me souviens d’une journée de pêche sur l’Albarine ou je n’arrivais pas à conclure avec une truite de taille moyenne qui gobait « à qui mieux mieux » des ignitas dérivant régulièrement. Cette effrontée ne voulait pas de mon imitation parachute ( Ref 1007 en taille 18), mais a pris au premier passage la « Charnoz » rouge qui devait lui rappeler un profil, un niveau de flottaison, une taille et une teinte bien connus! Si vous possédez le modèle Imago et ce modèle d’émergente, vous êtes assuré du succès en présence de cet insecte sur l’eau.
Je me souviens également d’une partie de pêche ou les insectes morts-nés étaient présents en grand nombre et régalaient les truites, mais n’ayant pas de modèle jaune adéquat dans ma boîte … je n’ai pu prendre que des photos!
Il est certain qu’avec son toupet gris très sombre et son corps du même jaune que les éphémères ci dessous, flottant bas sur l’eau, la « Charnoz » Jaune aurait fait un carton!
J’ai donc augmenté la cadence de montage et stocké cette semaine quelques 300 unités! Il devrait y en avoir pour quelques jours.
L’hiver sera long, faites de beaux rêves et si vous n’arrivez pas à dormir … Comptez les « Charnoz » du site: Une « Charnoz », deux « Charnoz », trois « Charnoz » … Ronrffle pchiit!!!!