Fermeture … éclair!

Difficile de caser cette action de pêche finale dans le calendrier de la semaine passée! En Rhône Alpes, les vents dantesques  ont rendu la moindre sortie très périlleuse et furent accompagnés de trombes d’eau. Les rivières ont gonflé et les eaux se sont teintées jusqu’au dimanche! J’ai tout de même fait une petite sortie sur les dernières heures légales mais sans gros succès. Remonté sur la partie très amont de l’Albarine, au dessus d’une grosse résurgence qui semblait colorer la rivière, j’ai pu trouver une rivière en état et toujours aussi magnifique. Je n’ai malheureusement pas pu faire bouger les petites truites en attente dans les veines d’eau en pêchant en nymphe. Rien ne semblait les intéresser. Pourtant quelques éphémères sont  sortis de l’eau dans les rayons que le soleil réussissait à étirer jusqu’au sol, à travers les épais nuages.

Peche mouche 55

Bien sûr, j’ai raté comme d’habitude, deux ou trois petits poissons montés sur un parachute de « Muticus » en taille 18 mais mon imitation semblait encore trop imposante au vu des tailles miniatures des insectes en présence.

Conjointement, quelques Plécoptères sont sortis sur les bordures de ci, de là! Vraisemblablement, Leuctra Fuscatus ou bien Leuctra Geniculata qui, je crois, sont les derniers du genre à éclore à la fin du mois de septembre. Ces insectes ne volent pas très bien, ils ont un vol malhabile et assez lourd. De plus on distingue bien leurs deux paires d’ailes en plein déplacement aérien. Si vous prenez garde, vous les verrez souvent sortir de l’eau le long de la rive ou des blocs à moitié découverts car leurs larves rampent sur le fond jusqu’à se trouver à découvert et effectuer leur unique transformation.

Cette pêche dans les micro-bassines en remontant la rivière, sautant de bloc en bloc en faisant attention de ne pas glisser et de ne pas accrocher les branches est passionnante. Usante, mais passionnante! Les eaux translucides de cette rivière calcaire ne permettent aucune erreur! Le pas de trop est souvent l’occasion de voir détaler celle que le mimétisme avait rendu invisible! Et en matière de déguisement, les truites sont des championnes.

La lumière qui baissait à grande vitesse m’a juste permis de leurrer deux ou trois poissons qui gobaient parcimonieusement des Trichoptères sur un plat juste en dessous de l’endroit ou j’avais garé ma voiture!

Mouche peche fabricant mouchges

C’était une petite récompense de fin de séquence, un bon point. Comme pour me remercier d’avoir été attentif, pugnace et passionné toute la saison. Nul besoin de consulter la montre. Le premier quartier de lune était devenu assez clair au fond de la vallée pour m’indiquer que l’heure de fin était avenue et qu’il était temps de fermer les portes jusqu’à la saison prochaine.

Ce dimanche marquait la fin des journées du patrimoine en France. Moi, pour l’occasion, j’ai revisité une rivière qui fait partie du patrimoine national et qu’une poignée de passionnés gère admirablement, amoureusement. Qu’ils en soient ici remerciés.

Nb: A l’occasion de ce week-end du patrimoine, une association d’Artistes  avaient décidé de squatter les bords du tracé de l’Albarine pour une exposition éphémère d’Art à ciel ouvert …. Décidément, je n’ai jamais rien compris à l’Art contemporain! Moi, je préfère l’Art de la Nature!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *