J’attends cette dernière quinzaine de juin à chaque saison, avec une impatience grandissante.
C’est, en effet, ce moment de l’année, de jours longs et chauds, que certains scarabées ont choisi pour apparaître sous le soleil de plomb et tenter de s’accoupler.
Les Hoplies bleues sont des scarabées absolument splendides, dont les mâles me laissent sans voix à chaque rencontre. A la pointe des végétaux sur lesquels ils grimpent, vous les trouverez souvent en position horizontale (type planche) pendant de longs moments. Ces postures atypiques permettent, selon les scientifiques, de libérer les phéromones qui attirent leurs promises.
Mais les femelles semblent peu nombreuses et l’entreprise en est rendue délicate. Des joutes silencieuses mais spectaculaires se déroulent très souvent lorsque plusieurs mâles se rencontrent. C’est beau le Sumo … pratiqué par les Hoplies!
Hâtez-vous de les chercher pour les admirer car leur spectacle ne dure qu’une vingtaine de jours. Ensuite, leur présence est plus clairsemée. Mais la chance est un peu de votre côté car ces intermittents du spectacle décident souvent de s’exhiber sur la même place d’une année sur l’autre.
Les reflets métallisés de leurs élytres, comme saupoudrées de poudre de diamant, renvoient parfois la couleur de la plante sur laquelle ils se trouvent.
C’est pas du « Land art », c’est du grand « Land-art ». Moi qui croyait avoir trouvé dans les yeux de mon épouse … et aussi parmi les fleurs d’hortensias des bleus inégalables, je pense que l’on ne peut pas faire mieux que ces petits bijoux de la Nature en matière de couleur céleste!
Attention donc à ne pas écraser ces bébêtes à la couleur surnaturelle lorsque vous tenterez « Dame Fario ».