Le RISE Festival et les mouches « De plumes et d’acier » partenaires sur un tour de France.

Le petit train du RISE Festival de films de pêche s’est arrêté ce samedi 28 février dans la petite ville du Puy en Velay. 200 personnes ont rempli la salle du grand cinéma de la place Michelet. Accueil chaleureux de l’équipe organisatrice de l’évènement avant d’entrer dans la salle et présentation du programme par Pierre MONATTE, ravi d’accueillir autant de personnes pour la projection de cette 5ème édition. Les moucheurs de la région, et c’est une bonne chose, étaient venus en famille.

Les films allaient se succéder durant 2h30, à peu près, pour le bonheur de tous, petits et grands. Paysages superbes, rivières paradisiaques, poissons trophées … bref, tout était réuni pour faciliter le voyage spirituel et faire saliver l’assistance.

La première partie de soirée était dédiée à la projection d’une série de « court-métrages ». Personnellement j’ai vraiment apprécié les deux réalisations françaises: Celle de Mathias PARRE , » Dordogne, les quatre saisons de la pêche à la mouche », qui en quelques images magnifiques a su dépeindre l’ambiance de pêche sur une des plus belles rivières françaises. Et celle de Pierre MONATTE, qui avec son film « le cercle » alterne le magnifique, le dramatique et la fiction. Les images de ces deux pêcheurs réalisateurs engagés me touchent parce qu’elles mettent en scène certains pans de Nature  de nos contrées et territoires de pêche habituels. On retrouve dans leurs productions, une sensibilité bien française, de la finesse et un sens artistique palpable. Une « ola » pour Mathias et Pierre!

 

Je me suis bien éclaté  sur le film « Yow. Icelandic for yes » . Deux passions différentes, le surf et la pêche à la mouche, liées par une belle histoire, ayant pour socle commun l’eau, et pratiquées presque côte à côte sur des spots  Islandais fabuleux ou le sable volcanique noir et l’herbe bien verte se mêlent aux eaux insulaires d’une grande clarté. Les prises de vues à bord des drones sont captivantes.

Par contre, il faut bien être un peu critique, j’ai moyennement apprécié  la projection sur la pêche à la mouche du thon en Méditerranée. Les prises de vues et  la mise en scène ne m’ont pas permis de planer sur la grande « bleue »!

Je pense également que le bout de film concernant les deux guides Nord Américains, Hawkeyes et Zac n’a pas sa place au sein du reportage « Those Moments ».  Même si la trogne et la barbe de bûcheron d’un des personnages principaux lui confère un caractère authentique, le choix du lieu de pêche  et le mode de pêche à l’indicateur avec un repère gros comme une balle de ping-pong ne m’ont pas fait rêver … bien éloignés de mes valeurs! Il faut de tout pour faire un monde! Par contre, il est à signaler la présence féminine de Kara, guide de pêche, en action sur la rivière « Dean » et qui se trouve être de bonne augure pour le développement de notre activité … c’est quand la parité au bord de l’eau?

La deuxième partie était consacrée à la projection du dernier film de Nick REYGAERT,  « Back Country ».

Les moyens différents, le temps de tournage beaucoup plus long, le talent de l’auteur, nous ont permis de voyager sur l’île du Nord de la Nouvelle – Zélande pour 12€ et de nous en mettre jusque là! Les images depuis les hélicoptères sont vraiment exceptionnelles. Cette île recèle  certains des salmonidés les plus beaux de la planète! Des robes et des carènes impressionnantes  … à l’image de celles des « All blacks ».

Il faudra tout de même expliquer aux enfants présents dans la salle que la pression de pêche exercée en France est quelque peu différente et que ce n’est pas avec une mouche  grosse comme un bouchon de champagne qu’ils pourront  faire monter les truites de chez nous: les nôtres ne sont pas blondes!

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour faire perdurer la projection de  cette catégorie de film sur la pêche à la mouche et souhaitons au petit train du RISE, un bon voyage. Allez le rejoindre lorsqu’il passera à côté chez vous et soutenez, ainsi, les efforts  du RISE France qui se démène pour promouvoir notre activité.

 

Retrouvez l’annonce soft « De plumes et d’acier » qui aurait du être entière sur le programme du festival… mais qui a perdu quelques plumes dans la mise en page!

Mouche pêche "De plumes et d'acier"RISE 2

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *