Encore une nouveauté sur le site « De plumes et d’acier »…

Si vous n’arrivez pas à vous endormir … comptez les Wooly Buggers que “De plumes et d’acier” peut assembler pour vous !

“1 Wooly bugger, 2 wooly Buggers, 3 Wooly Buggers ……” RRRonffffllee …pchiiiii!

 

Cela risque fort de vous prendre plusieurs nuits ! « De plumes et d’acier » a décidé d’avoir le plus grand choix de Wooly Buggers de la planète … ou presque !

Cette mouche a été crée en 1967 par un Américain, Russel BLESSING. L’idée géniale a été d’utiliser du Marabout pour simuler une nage ondulatoire et vibratoire. Le modèle originel était composé d’un corps en chenille olive et d’une queue et d’un hackle noirs. Bien entendu et comme toutes les recettes qui fonctionnent bien, elle a subi de nombreux remaniements.

« De plumes et d’acier » l’a revisitée et s’est fixée sur un gabarit pas trop imposant, passe-partout, assemblé sur un hameçon Tiemco 5262 de taille 10. Cette taille est en effet bien standard par rapport aux conditions de pêche que nous rencontrons sur notre territoire et chez nos proches voisins.

Vous aurez le loisir de réfléchir sur les assemblages qui vous semblent « pêchant », de les commander, et de les faire monter par « De plumes et d’acier ». Ainsi, de votre imagination à mon étau … il n’y a qu’un clic !

 

Pour chaque couleur de tête (bille tungstène + col en dubbing) suivante : Noire, Blanche Phosphorescente, Verte fluo et Rose fluo. (Suivront très rapidement Or et Orange fluo) … Faites le choix :

– de la présence ou non d’un cerclage Argent.

– du coloris de la queue en Marabout : Orange Abricot, Rose ancien, Rouge Amarante, Olive Kaki, Gris clair, Fuchsia, Blanc, Noir, Lime et Jaune Safran.

– de la teinte de la Laine du corps : Orange, Jaune, Rouge, Noire, Olive, Verte insecte, Blanche, Rose, Grise et Fuchsia.

– du coloris de la collerette en Lapin : Noir, Blanc, Gris, Jaune, Rouge, Chartreuse, Olive, Orange, Rose.

Non, vous ne rêvez pas … vous disposez bien de 1800 solutions d’assemblages par couleur de tête ! Alors bien entendu, il n’est pas question d’aller à la pêche avec une remorque ! Tentez quelques assemblages et lorsque les truites seront blasées … Commandez quelques modèles différents pour les surprendre à nouveau.

Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience du Wooly Bugger, alors observez la météo du jour et fiez vous au petit résumé de l’article de Fabrice MONNEL que j’ai pu faire dans la fiche de vente de ce modèle : L’expérience d’un compétiteur est toujours bonne à lire et vous aidera dans le choix du modèle. Par la suite, vous aurez vos propres réflexes.

Certains jours, en réservoir, vous découvrirez qu’il faut ramener la soie en la tricotant lentement dans votre main gauche, d’autres jours, il vous faudra pratiquer de grandes tirées et attendre que le leurre regagne un peu de profondeur. Parfois, le Wooly Bugger sera tracté en « Rolly Polly » à bonne vitesse (canne sous le bras droit, scion dans l’eau et bobinage de la soie avec les deux mains alternativement). Vous pourrez aussi l’utiliser en le dandinant sur des cassures franches ou des caches identifiées.

En rivière, avec des Wooly aux couleurs naturelles (Olive, marron, noir), vous pourrez pêcher l’espace proche des blocs rocheux, les courants profonds. J’aime bien monter ce type de leurre lorsque les truites se chassent les unes les autres et qu’elles font preuve de territorialité aigüe. Leur réflexe est souvent de sortir de leur cache et de chasser cet intrus en plantant les dents dedans. A vous d’exercer alors un ferrage à propos !

Lorsque les truites chassent les vairons rassemblés pour le frai, alors le Wooly Bugger gagne à posséder un peu de rouge, d’orange et d’olive dans son assemblage.

Pour l’ouverture de la première catégorie, au mois de mars, il est aussi temps de pêcher au streamer en rivière surtout lorsque les eaux sont un peu hautes et mâchées.

Mais attention, si le Wooly Bugger peut-être une arme redoutable, son utilisation ne se justifie qu’à des moments précis, après avoir analysé, observé et enfin émis une hypothèse … sans quoi la pêche à la mouche ressemble à la pêche à la mouche mais n’est pas la pêche à la mouche !

Une mouche de pêche "De plumes et d'acier" Le Wooly Bugger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *