La canne plie et encaisse les démarrages en trombe d’une masse dont il ne connaît pas encore l’identité. C’est un instant magique, bribe du rêve de la pêche!
Le pêcheur à la mouche vient d’établir le contact après avoir réagi à un simple remous sous l’artificielle mais le mystère demeure … Qui se cache sous le miroir?
Dans la tête du dompteur des questions saugrenues font surface … Et si l’énigme ne trouvait jamais de réponse? Si le masque de l’invité surprise ne tombait jamais?
Si les vibrations et les tensions aléatoires dans la ligne stoppaient net … emportant avec elles l’espoir, la joie, la bonne humeur en mettant fin à la projection cinématographique cérébrale enclenchée de manière réflexe par le dernier ferrage?
En même temps le poisson sonde, n’ayant aucune envie d’exhiber ses chromatophores. Le pêcheur, quant à lui est partagé: Trop d’autorité et le rêve cessera, trop de laxité et il ne saura pas …!
Alors il ménage le suspens et espère l’entraîner entre deux reflets de hêtres, là ou par transparence un faisceau de lumière inonde, lui permettant d’entrevoir une partie de son anatomie et d’imaginer le reste! Mais le fugitif n’est pas conciliant. L’un veut voir et l’autre ne veut pas être vu! Mais dans ce jeu de « tir à la corde », un camp est en train de céder … Le voile se lève enfin … C’est un Cristivomer!
Le vert « Brochet » des flancs est venu exploser la surface. Mais le salmonidé, remonté des profondeurs, n’a pas fait le voyage pour rien et par un tour de « passe-passe » a décroché la mouche de la commissure de ses lèvres et définitivement coupé le cordon avec le malotru du dernier étage!
Le pêcheur ne peste pas …il l’a fait! Il a leurré et il a vu … C’était là son unique mission!
Un « plouf » à gauche … d’abord l’oreille et puis les yeux … et voilà que l’imaginaire alimente déjà un autre rêve …