La pêche à la mouche dans les petites rivières en moyenne altitude et en plein mois d’août est vraiment sympa. Dès 1000 m on retrouve des vaches en pleine forme et des prés restés verts alors que plus bas, la chaleur est accablante et la végétation déjà grillée. Bien sûr, il manque un peu d’eau dans les rivières que l’on peut croiser mais celle qui coule est restée fraîche et pure, pour le bonheur des populations d’insectes et de poissons.
Ici, la pêche est de précision… de patience et de discrétion. La soie doit souvent glisser sous les branches basses et s’infiltrer dans les interstices végétaux pour aller surprendre les Farios. Les poissons sont souvent de taille modeste et chaque prise se mérite… Les imitations de Trichoptères marchent très bien sur les Truites en bordures et les émergentes en tout genre font leur effet sur les Ombres communs en fin de lisses…
Mais les pieds dans l’eau, vous ne croiserez pas grand monde, et vous y aiguiserez votre sens de l’observation. Hier encore, j’y ai rencontré le Lucane Cerf Volant quelques minutes avant les chauve-souris… Rien que cela suffit à mon bonheur!