Nous étions partis à deux sur une barque spacieuse pour une partie de pêche en lac, cette fin de saison. L’embarcation glissait et s’enfonçait dans la nappe de brume en remontant le flot.
Arrivés dans la zone de départ de vent, de nombreux gobages magiques s’étalaient sous nos yeux, concentrés sur une zone peu étendue : Ceux qui personnellement me font rêver et aussi tourner en bourrique ! Des truites « gold » s’acharnaient à gober sous notre nez de minuscules diptères à côté desquels la taille 24 du catalogue paraissait monstrueuse ! Au bout d’un nombre incalculable de refus et de longs moments d’interrogation, il fallu se rendre à l’évidence : Hormis un ou deux poissons ferrés à temps et quelques ratés nous étions plus spectateurs qu’acteurs.
Mais ce statut finit par m’agacer et mon cerveau de moucheur se figea alors en mode « automatique » c’est-à-dire coupé du monde extérieur…les sens comme tournant au ralenti, incapable de réfléchir, de prendre du recul, d’avoir de la mesure … un peu comme sous l’emprise du gourou d’une secte !
Obnubilé par la séquence de gobages impunis dans la frange de feuilles mortes flottant proche de la bordure, une petite voix insidieuse me martelait le cervelet … « le prochain sera pour toi ! Continue tu verras… ». J’en avais même oublié la présence de mon acolyte de pêcheur colocataire de la barque !
Une petite rafale de vent sur le mauvais côté et voilà mon bas de ligne pris à contre pieds, léchant la canne de mon voisin, et au tour de mon adorable tueuse d’émergente de chironome de venir se planter à 2cm de l’œil sur la joue de l’intrus. Qui avait osé se mettre en travers de la route de ma fluette tueuse ? Cette fois c’était du gros, du lourd …1.80m/90kg ! Les mouches « De plumes et d’acier » sont élevées pour tuer ! On leur demande de prendre toujours plus et toujours plus gros ! Mon record sur ce plan d’eau dépassait péniblement les 70cm, mais aujourd’hui, je le pulvérisais ! Monté sur une pointe en 12 centièmes …sans casse … sans épuisette, j’amenais la bête sur le pont ! Héroïque. Qui dit mieux !
Trêve de plaisanterie, nous exerçons une activité à haut risque. Je ne pensais pas qu’après 35 ans d’expérience dans ce domaine, il faudrait désormais monter dans ma barque avec des lunettes de protection, casque de chantier et chaussures de sécurité… Remis de ses émotions, le bourreau devait alors se transformer en chirurgien et au moyen d’une pince à écraser les ardillons extirpait le piercing d’une main assurée. Pas un cri, pas une larme, mon partenaire de pêche n’est pas du genre douillet !
Tout est donc rentré dans l’ordre et la plaie désinfectée au Whisky, à l’ancienne, ne devrait pas lui laisser une marque à vie !
Mais à la question « Tiens j’aimerais bien aller taquiner le brochet en barque, sur le lac de Charpal, la semaine prochaine », mon ami est resté très évasif dans sa réponse, indécis quant à son emploi du temps et ne m’a pas encore donné de signes positifs sur sa future participation … J’avais pourtant quelques mouches montées sur Hameçons 3 ou 4/0 à tester … c’est tout de même dommage !