« 10 mètres d’Arc en ciel » au lac du Bouchet…

Je suis arrivé au petit matin sur les rives du lac du Bouchet (43). Les 2 petits degrés dans l’air et les 16 de l’eau  venaient s’affronter en surface  et produire des fumeroles balayées par le vent déjà conséquent du matin. Cette ambiance toute particulière donnait un petit coup de jeune à ce vieux cratère éteint depuis des siècles…

Au lever du jour, c’est dans ces nappes de brumes arrachées aux vaguelettes que les premières attaques en surface ont eu lieu. Magique! Mon grillon, chahuté par les eaux, s’est fait happer à plusieurs reprises entraînant avec lui le dévidage « en règle » de mon moulinet. Les truites du Bouchet ont « une patate d’enfer »!

Comme la lumière n’était pas au rendez-vous en ce début de matinée et que les ratés se sont succédés sur ce « Terrestre », du coup, peu visible dans ces conditions, je suis passé en noyées et les prises ne se sont pas fait attendre, en alternance sur ma Black Pennel de pointe ou sur mon Daddy Long Legs en potence.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Daddy Long Legs et Black Pennel

C’est une pêche passionnante  en essayant de dériver à la même vitesse que son train de noyées. Le guidage de l’embarcation au centimètre près avec les palmes est plus aisé qu’avec une barque…par contre sur une dizaine d’heures…bien plus éreintant!

Mais quand on aime on ne compte pas sa fatigue.

Et puis les prises se sont faites plus rares sur la berge battue par le vent alors j’ai effectué la grande traversée… pour pêcher le départ du vent jusqu’à la nuit. Je me suis régalé à partir de 17h en m’appliquant à déposer mon DDLL noir ou roux, seul au bout d’un long bas de ligne en 18 centièmes, en bordure des plaques plus agitées. Avec peu d’insectes sur l’eau, les truites patrouillaient sans trop se faire voir mais il ne fallait pas attendre très longtemps pour qu’elles viennent prendre l’artificielle soit très lentement soit rageusement…et le ferrage est alors un dilemme pour celui qui tient les manettes! Cuit, mais le cœur toujours battant à l’idée de voir disparaître une dernière fois l’artificielle…la lumière s’est éteinte pour de bon.

Une vingtaine de truites de 50 cm soit…  une dizaine de mètres « d’arc en ciel »!

Bref des journées comme on les aime…du pur bonheur!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 4

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 5

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 6

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 7

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 8

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 9

Mouche peche "De plumes et d'acier" Le lac du Bouchet 10

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *