Vive la Corrèze libre…!

Dimanche 30 avril

10h Salle des fêtes de Neuvic: Fête de la pêche, couplée au quarantième concours national de coqs de pêche. Quelques visiteurs très épars… J’ai donc le temps de discuter avec Henri TESTANIER, médaille d’or au championnat du monde de montage  MUSTAD. Henri me dédicace gentiment un de ses ouvrages.

Je ne me lasse pas de contempler ses modèles parfois sculptés à la main et ses collections dignes du Muséum d’Histoire Naturelle. Henri avec son bel accent marseillais me parle de la pêche dans les calanques…

Mouche peche "De plumes et d'acier" Collection Henri TESTANIER

17h Démontage du stand, sous l’orage et la pluie battante  pour être au cœur du flux des visiteurs de la Foire…place Henri Queuille le lendemain.

Lundi 01 Mai

5h30 A pieds d’œuvre sous le chapiteau principal, je réinstalle le stand « De plumes et d’acier »! Il pleut!

La météo ne nous aidera pas cette année encore…!

7h00 J’attends les visiteurs et les premiers coqs de concours arrivent…Ils chantent tous plus fort les uns que les autres. Pas besoin de café ce matin!

7h15 Je rencontre Patrick GOURGUECHON, mon voisin de stand. Facteur de cannes à mouche mais principalement fabricant de cannes pour le lancer. Cet ancien compagnon du devoir réalise des cannes splendides, véritables bijoux! Ébéniste et artiste du bois accompli, il réalise des cannes sur mesure à couper le souffle. Pour le contacter, allez voir sur son site www.carnivorea.com ou téléphonez lui au 06.15.20.35.29

7h30 Première remarque d’une éleveuse de Perruches à qui j’ai soit disant pris la place…On va trouver un arrangement!

8h30 Les parapluies commencent à défiler… et un éleveur de lapins  s’est installé face à mon stand…Ceux là ne feront pas de bruits!

10h Les pêcheurs à la mouche se joignent au rang des badauds. Je me souviens de certains, ils étaient déjà passés me voir l’année dernière. Les conversations  s’engagent et les histoires de pêche fusent!

11h30 Tiens, je reconnais Sylvie, ma logeuse, qui passe sur mon stand avec sa petite famille. C’est sympa. J’apprends que son père, Pierre TURLAY, ancien vétérinaire de Neuvic, a été à l’origine de cet évènement, avec deux autres collègues de cette même bourgade. Le trio d’amis cherchait une idée pour faire venir les visiteurs sur la région et redynamiser la vie locale. Quarante années plus tard, le concours perdure, ses arrières petites filles montent des mouches sur la table de la cuisine…La boucle est bouclée!

12h00 Les visiteurs se font un peu moins nombreux et ont dû s’arrêter chez les vendeurs de churros ou de pizzas.

14h00 Bon, il pleut très fort et les gens rentrent sous le chapiteau pour se mettre à l’abri. C’est l’occasion de leur présenter mon travail et d’expliquer le pourquoi et le comment de la pêche à la mouche: Du coq au poisson… pour faire naître des vocations…

15h30 Les bénévoles à la blouse grise s’affairent et la remise des prix du concours national de coqs de pêche est proche…

16h00 Jacqueline GOUT prend le micro et au milieu des invités d’honneur et des chants des coqs annonce les résultats 2017. Et le gagnant est…..!

17h00 J’assure les dernière ventes et déjà les voisins plient leurs tréteaux. Comme d’habitude, je serai le dernier parti et le premier arrivé…comme à la pêche d’ailleurs!

17h15 Visite-éclair d’un ancien champion du monde et coach des équipes de France de pêche à la mouche en la personne de Jérôme GAILLARD. Il m’explique qu’il travaille sur le centre de pêche de LASTIOULLES. Il est bien sympa et pressé…quelle énergie!

18h00 La place Henri Queuille  reprend petit à petit son allure habituelle, les techniciens de surface nettoient au jet d’eau la paille, les graines et les crottes des chiens…

20h Les comptes sont faits, les chants des coqs me résonnent encore dans les oreilles et je suis claqué.

Mardi 02 Mai

05h30 Réveil et départ dans la foulée. Je veux profiter du voyage de retour pour faire un détour par le sud et passer la journée à pêcher la belle Dordogne. Il pleut… Je m’en fiche. Le jour se lève.

6h00 Traversée de chevreuils devant mes roues… J’aime les chemins de traverses.

6h30 Tiens, une martre et aucune voiture croisée depuis mon départ. Que la Corrèze est un département magnifique! Des bois, de l’eau.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Vaches Salers 1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Vaches Salers en Corrèze

8h00 Les premiers méandres de la Dordogne en vue. Les nappes de brume sont accrochées à mi pente de la vallée. En contre bas, un terrain potentiel pour y faire construire une maison en fustes… Je m’y vois déjà!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les méandres de la Dordogne

8h15 Je saute dans mon waders « rustiné »…et, sans la canne mais avec l’appareil photo, je traverse un premier champ. Ça y est, j’y suis. 8° dans l’air et le thermomètre affiche 8° dans l’eau. Je me ressource.

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Dordogne

9h00 Je remonte à la voiture et assemble les cannes. La première pour pêcher en noyées et la deuxième pour pêcher en sèche. Je m’attarde sur quelques pieds d’une Orchidée sauvage qui, je crois, est le résultat d’une hybridation entre l’Orchis Pourpre et l’Orchis Militaire. C’est du grand Art!

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'Orchis Pourpre1

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'orchis Pourpre2

9h30 Première tirée sur mon train de noyées. Raté!

10h00 Il pleut. Je glisse. Et zut, un bain forcé de bon matin… je suis mouillé!

10h30 Pas d’activité et malgré une exploration de nombreuses zones propices je ne touche aucun poisson.

11h Cueillette d’insectes sur les bordures pour identification ultérieure avec l’aide de l’association OPIE Benthos et pour photos. Le milieu est riche, c’est une merveille!

Michel BRULIN, responsable de l’inventaire des Ephéméres du territoire me signalera, après analyse de mes prélèvements, la présence de Rhithrogena Semicolorata, d’Ecdyonurus ressemblant à Venosus mais sans l’être, et d’Epeorus aux caractéristiques intermédiaires de l’espèce Assimilis et Torrentium… La détermination de ces espèces est un véritable casse-tête et Michel de me confirmer que l’hybridation entre certaines espèces cohabitant sur un même espace est possible…comme nos Orchidées citées plus haut. La raison de ce mouvement permanent de la Nature serait-elle l’adaptation?

Un petit cliché d’un exemplaire d’un imago mâle de Rhithrogena Semicolorata qui ressemble à un vieux « biker » usé, tout droit sorti de la route 66…

Mouche peche "De plumes et d'acier"Rhithrogena Semicolorata

Juste pour le plaisir, je me suis attardé sur cette chenille dont je préfère taire le nom plutôt que de dire n’importe quoi!!!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Chenille verte1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Chenille verte2

Mouche peche "De plumes et d'acier" Chenille verte3

 

11h30 Un premier rond sur l’eau…

12h00 Un deuxième rond… On ne peut pas dire qu’il y ait une activité débordante!

14h00 Je découvre un peu le coin en descendant la rivière avec mon train de noyées. Il pleut « cats and dogs » comme il se dit outre Manche! Ma casquette goutte et me fait loucher…

14h30 Deuxième tirée sur mon train…je ne saurai jamais si le poisson curieux avait pris la « Black Pennel », la « Palaretta » ou bien la coton lièvre lestée… Restons « Zen ».

15h00 Les insectes sont présents sur l’eau. Les Sulphures sont là, et quelques autres Ecdyonuridés, les Brachycentrus subnubilus aussi! Mais les gobages se comptent et sont hors de portée.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Ecdyonuridé

15h10 Juste devant moi, un rond puis un deuxième laissés par le même poisson à la même place. Il prend des éphémères hauts sur l’eau. Je noue un parachute Ref 1000 grisâtre et ailes claires. Première dérive. Paf, il est ferré. Ce n’est pas un monstre mais il détend un peu la ligne. Cela fait du bien.  Photo et retour à l’eau.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Une jeune beauté de la Dordogne

15h40 Un plouf derrière moi. Je me retourne et vois ressortir de l’eau un Martin pêcheur au bleu irréel avec un vairon dans le bec. Que c’est beau la Nature. Enfin une éclaircie.

Mouche peche "De plumes et d'acier" La Dordogne 2

16h00 Un rond plus discret s’est répété quelques fois et je constate que ce poisson prend des insectes à un niveau de flottaison très bas. Je noue une émergente de Sulphure Ref 3090.

Deuxième passage, le poisson engloutit mon modèle . Je le rate au ferrage. Mais quel abruti je fais!

16h15 Un poisson se promène autour de moi et gobe de manière appuyée des subimagos aux ailes fumées en se déplaçant de manière erratique. Je noue un parachute et pose à 3 mètres de mes waders…Paf, artificielle enfournée violemment. Ferrage réussi, joli combat. Tiens, tiens, c’est une grosse vandoise!

17h00 Le poisson raté tout à l’heure recommence à gober au même endroit. J’opte pour un modèle d’émergente de Sulphure aux teintes très légèrement différentes…Premier passage. Pris. Une truite à la robe parfaite et typique du même acabit que la première se fera épuisettée.Photo et retour à l’eau. C’est beau.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Truite et emergente de sulphure

18h00  Neuvième heure dans l’eau…Les quelques gobages épars se sont éteints. Je suis transi et trempé comme l’acier. Je rentre. Photo d’un ancien dinosaure bien « déco » en remontant au carrosse… Sage!

Mouche peche "De plumes et d'acier" Un outil à tracter

20h30 Tiens, la neige est encore sur les bas côtés de la route à l’approche du Liorant.

Mouche peche "De plumes et d'acier" Les monts du Cantal

23h30 Je dors!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *