Arrivé en plein milieu de journée sur le bord du lac, j’observe avant de me lancer à l’eau. Le vent qui ne semble pas trop changeant laisse la bordure « Est » assez calme. Les pointes de museaux qui percent la surface lisse, à l’ombre des arbres, m’indiquent que les poissons sont tout près du bord.
Il est temps maintenant de glisser sur l’onde. Le centre de gravité à hauteur du miroir, je peux aisément discerner les chironomes sombres qui, tels des patineuses, prennent des pauses avant de s’envoler.
Les chevesnes se mêlent aux grosses « arcs » et saumons qui patrouillent, avec une grande nonchalance, dans 60 cm d’eau!
J’aime ces moments palpitants où les truites transforment leur quête de nourriture en surface, en une ligne brisée virtuelle, que personne ne peut prévoir à l’avance!
Poser son grand bas de ligne dégraissé dans une absolue discrétion en ayant choisi, de manière un peu hasardeuse, dans la seconde, le prochain impact me remplit de bonheur …
Si le choix géographique est le bon et si l’imitation est sans faille, alors la prise de contact risque fort de perturber la tranquillité de la bordure pendant un petit moment!