C’était la neuvième édition de la fête de la pêche à la mouche sur ce magnifique lac de cratère. Cette année, les organisateurs avaient décidé de ne pas faire d’atelier découverte l’après-midi, (déserté les années précédentes), mais d’étendre le challenge amical des pêcheurs à la journée entière.
Le staff organisateur avait réparti les trois catégories de « moucheurs » sur la surface du lac: La bordure nord/est était dédiée aux marcheurs-pêcheurs, celle nord/ouest réservée aux float-tubes et la bordure sud ainsi que le centre du lac réservée aux embarcations. Chacun chez soi!
L’absence de vent le matin, laissait apparaître quelques gobages éparses. Cette situation difficile mais au combien intéressante m’a permis de traquer un ou deux poissons à vue dont une « gold » qui, après avoir fait un petit rond autour de mon artificielle n’a finalement pas résisté au plaisir de goûter l’imitation de chironome imago.
Pendant la pause déjeuner, le vent a pris possession des lieux et allait forcir jusqu’à la fin de la rencontre. Cette nouvelle donne n’a pourtant pas fait changer les choses de manière radicale, comme je l’espérais pourtant ….
Deux ou trois truites se sont laissées berner par mes pièges flottants dans les vaguelettes. Mais c’est pour moi un immense plaisir que de voir des mémères de plus du 1/2 mètre venir chiper la sauterelle ou le Daddy Long legs en surfant sur la crête des vagues. Bien sûr, dans ces conditions, il n’est pas toujours simple de calculer le moment propice au ferrage!
Voilà, le coup de corne a retenti et il est l’heure de faire les comptes! Il aura fallu se battre toute l’après midi contre le vent poussant et, palmer fort pour ne pas venir se coller contre la bordure, pour, au final, 4 poissons comptabilisés, deux ou trois jolis décrochés et, comme à mon habitude, une bonne demie douzaine de ratés pour cause de ferrages trop tardifs ou trop hâtifs!
Quel bonheur que de palmer sur ce lac avec une seule canne, une seule soie flottante et une poignée de mouches dans une petite boîte en carton pour tenter les belles arcs du « Bouchet » … en sèche!
Moi, c’est comme cela que je conçois la pêche en réservoir … pas vous?
9h du matin, brume sur le lac, la journée sera belle ….
« Moi, je les observe tous les jours,
et je sais qu’aujourd’hui sera difficile! »
Dans l’attente d’embarquer …
L’heure du bilan!
Bonjour et merci, pour votre attention a tout les pecheurs present au Lac du Bouchet ce samedi. Merci pour votre boite a mouche, je vous souhaite un bel avenir, je vous invite a venir nous rejoindre dans differente competition dans la region Auvergne, dont je suis le President FFPML de cette magnifique region. Cordialement,
Jean-Gilles Rix