Comme promis dans un post précédent, je vous annonce donc l’existence d’un modèle d’Ignita en taille 18. Cette imitation permettra de coller au plus près à la taille des insectes émergents en fin de saison. Ces éphémérellidés se rencontrent sur la totalité de notre territoire et les poissons font ripaille de cet insecte de fin juin jusqu’aux premiers grands froids. Si vous aimez taquiner les ombres sur les rivières de seconde catégorie, tard dans la saison, lorsque l’automne sera installé … vous aurez sûrement l’occasion de pêcher en compagnie de cette mouche et certainement avec succès.
Les femelles d’Ignita qui, après avoir transporté leurs œufs sous la forme d’une petite boule verte autour de laquelle leur abdomen s’entoure comme une trompe d’éléphant, passent du marron au rouille avant de dériver les ailes à plats (Ref 3000). Ces insectes, heureusement en grande quantité, dont les petites larves résistent à de nombreuses conditions liées aux variations de climat et de pollution, émergent plutôt au cours de l’après-midi.
Les poissons sont friands de cette manne mais restent très sélectifs! Visez donc juste en teinte et taille … qu’on se le dise!