Pêche en noyées sur l’Allier

Quelques lignes au sujet d’une journée de pêche dominicale sur les eaux de seconde catégorie de cette magnifique rivière Auvergnate qu’est l’Allier.

Je m’étais glissé dans la voiture de l’ami Thierry qui avait décidé d’aller tenter les ombres  de cette belle région.

Après une petite gelée matinale, nous sommes arrivés au bord de l’eau et avons pu constater que le niveau était parfait. Après avoir pris un petit encas sur le pouce pour ne pas tomber d’inanition…chaussé et monté le matériel, nous avons pu entrer en action rapidement sur quelques petits gobages au milieu du lit du cours d’eau en face du clocher de Langeac et de ses cloches qui réveillent…

Mouche "De plumes et d'acier" Des huitres et des ombres

Deux ou trois ombrets ont fait les frais des micro-billes polystyrène en version jaune.

Puis les beaux courants de cette partie de l’Allier m’ont donné envie de pêcher en noyées en descendant la rivière. Attention n’oubliez pas les semelles en feutre et le bâton de wading car les cailloux sont très très glissants… Truites et ombres (avec un fort pourcentage de truites) certes de petites tailles mais en très grand nombre (ce qui est vraiment encourageant pour l’avenir) se sont fait prendre aux pièges des noyées en coton lestées et des noyées « Poule »… rouges et roses.

Cette pêche en noyées est une merveille et j’ai pu descendre un ou deux kilomètres de rivière sans m’en rendre compte, en pêchant tous les postes et en sentant les poissons attaquer fréquemment le train de mouches lors de leur ascension. C’est très ludique et très agréable. Le jeu associé de la lecture des mouvements d’eau et du pari de la tenue du poisson est très très intéressant. Je suis un fan de ce type de pêche. De plus, je me régale à monter ces modèles de noyées et les trouve  « super graphiques »: Belles et efficaces…Que demande de plus le pêcheur?

Mouche peche "De plumes et d'acier" Noyée poule rose

Mouche peche "De plumes et d'acier" L'Allier1

Mouche peche "De plumes et d'acier" Ombre commun 2

L’après-midi et avec quelques rayons de soleil en plus, une bonne quantité de tout petits éphémères sont venus faire leur apparition. Mais, mis à part quelques menus gobages de poissons de tailles modestes que j’ai pu prendre d’ailleurs en passant mon train de noyées juste dessous, on ne peut pas dire que ces magnifiques petits insectes ailés aient mis la rivière en ébullition. Et comme d’habitude sur cette rivière, l’essentiel s’est fait sous la surface!

Voilà une journée de plus  à placer dans le millefeuille des souvenirs, au bord de cette belle rivière du centre de la France: Rivière qui ne livre ses secrets qu’à petite dose, comme pour préserver les petits bijoux de poissons qu’elle abrite le plus longtemps possible…

Mouche peche "De plumes et d'acier" Allier3

Mouche peche "De plumes et d'acier" Ombre commun5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *